Retrait des Licences Médias en Guinée  : Le CNT entame des consultations

Les autorités guinéennes ont pris une décision drastique en retirant les licences de plusieurs médias influents du pays le 22 mai 2024, à savoir Espace FM, Espace TV, Djoma TV, Djoma FM et Fim FM. Cette mesure a été justifiée par un non-respect des cahiers des charges établis par les autorités de régulation.

Dans le cadre de son rôle de contrôle de l’action gouvernementale et de renforcement de la paix et de la cohésion sociale, le Conseil National de la Transition (CNT) a initié une série de consultations pour aborder cette crise médiatique. Le mardi 18 juin 2024, les Conseillers des différentes Commissions du CNT ont tenu une réunion cruciale dans la salle des actes du Palais du Peuple. Cette rencontre, dirigée par les Présidents des commissions de lois et de la réconciliation nationale, a rassemblé des cadres du Ministère de la Communication et de l’Information ainsi que des Commissaires de la Haute Autorité de la Communication (HAC).

Au cours de cette réunion, les Honorables Conseillers nationaux ont interrogé les représentants gouvernementaux sur les fondements légaux de la décision de retrait des licences. Ils ont également exprimé des préoccupations concernant le fonctionnement général des médias en Guinée.

L’objectif principal de cette démarche est de trouver une solution durable à cette situation, qui affecte directement la vie de plusieurs centaines d’employés dans le secteur des médias. À l’issue de cette première séance, il a été convenu que les parties prenantes poursuivront les réflexions pour parvenir à une solution pérenne. Le CNT, conscient de l’importance des médias dans la société guinéenne, semble déterminé à favoriser un dialogue constructif pour résoudre cette crise.

 

Mohamed Diawara pour infospremieres.com

commentaires (0)
Add Comment