Royaume-Uni: près de 700 migrants traversent la Manche en une journée

Source: RFI

Malgré une politique de plus en plus restrictive vis-à-vis des migrants. Le Royaume-Uni a enregistré un record ce lundi 2 août des traversées de la Manche. Quatorze bateaux et près de 700 migrants ont atteint les côtes anglaises en 24 heures.

Six cent quatre-vingt-seize migrants répartis sur 14 embarcations sont arrivés en Angleterre ce lundi, selon les chiffres du ministère de la Défense. C’est plus que n’importe quel jour en 2022. Le précédent « record » avait été établi le 13 avril, rappelle notre correspondante à Londres, Émeline Vin. Les traversées augmentent depuis plusieurs semaines, juillet ayant enregistré le plus d’arrivées sur les côtes britanniques.

Pourtant, depuis le début de l’année, le gouvernement britannique a renforcé sa rhétorique et sa politique pour lutter contre l’immigration illégale. Tout d’abord, avec un partenariat visant à sous-traiter son système de demande d’asile au Rwanda, et à y envoyer toute personne arrivée illégalement au Royaume-Uni. Ce projet est pour l’instant suspendu en raison d’une décision de la Cour européenne des droits humains.  Ensuite, depuis fin juin, une nouvelle loi rend passible de quatre ans de prison l’arrivée illégale dans le pays. Les passeurs risquent eux la perpétuité pour leurs activités.

Tensions récurrentes France / Royaume-Uni

La députée de la ville côtière de Douvres, qui enregistre la majorité des arrivées, a appelé les autorités françaises à faire davantage pour empêcher les traversées de la Manche. Lundi 2 août, la France a intercepté environ 70 personnes tentant de gagner l’Angleterre. Pris en charge par la police aux frontières (PAF) et les secours au port de Calais, tous sont sains et saufs, a précisé la PAF et les secours au port de Calais.

Au moins 203 personnes sont mortes ou ont été portées disparues, en mer ou sur terre, en tentant de rejoindre l’Angleterre au départ du littoral nord de la France depuis 2014, dont 27 en une seule journée fin 2021 dans un naufrage, selon un décompte actualisé de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Selon le Times lundi, la ministre de l’Intérieur Priti Patel s’apprête pour la troisième année consécutive à verser des millions de livres sterling à la France dans le cadre d’un accord pour lutter contre ces traversées, au cœur de tensions récurrentes entre les gouvernements français et britannique. À l’automne 2021, Priti Patel avait, selon la presse britannique, menacé de ne pas verser les plus de 60 millions d’euros promis, faute de résultats côté français, au grand étonnement de son homologue français Gérald Darmanin.

commentaires (0)
Add Comment