Santé : L’Israel offre une unité d’urgence moderne à la Guinée.

Le centre médical communal de la minière dans la commune de dixinn dispose désormais d’une unité d’urgence moderne. L’ouvrage est le fruit de la coopération Israélo-Guinéenne. Il a été inauguré ce lundi 14 mai 2018 par l’ambassadeur d’Israël en Guinée en présence des autorités sanitaire et diplomatique du pays.

Cette unité d’urgence est la première œuvre d’Israël en Guinée depuis l’ouverture de sa représentation diplomatique dans pays. Elle est dotée d’équipements modernes de dernière génération. Pour les donateurs, ce geste est une contribution du peuple d’Israël à la Guinée dans le cadre du renforcement de son système sanitaire. « Cette unité qu’on d’inauguré toute suite, est juste une petite entaille de ce qu’on veut faire en Guinée. Nous voulons faire quelque chose de plus grande. Comme nous sommes des amis et avec ce partenariat que nous avons, nous espérons que nous allons avoir plus de relations entre l’Israel et la Guinée » espère Yuval Fuch, Directeur Général adjoint de l’agence israélienne de la coopération Mashav.

Réjouit de ce geste, Dr Bangaly Soumah, Directeur de ce centre à souligner l’importance de cette unité d’urgence au sein de sa structure sanitaire. « Nous avions assez de problèmes pour la prise en charge des malades que nous recevons par manque de ces équipement et la formation qui est en cours. A partir de l’instant, où avons cette unité et ces équipements, ça va améliorer davantage la prise en charge des malades qui viennent dans notre structure » a-t-il déclaré.

Pour le représentant du ministère de la santé, ce bijou est à préserver. Par conséquent Dr Sékou Ditinn Cissé a promis que le suivi sera de mise pour éviter que ces équipements ne se retrouvent dans les structures privées.

Pour la gestion de cette unité, une équipe de médecins guinéens bénéficient d’une formation avec des experts israéliens. A côté de l’aspect sanitaire, l’Israël promet d’accompagner la Guinée dans d’autres secteur notamment l’agriculture. A ce niveau, déjà une vingtaine d’experts guinéens en agriculture viennent de bénéficier des bourses de formation en Israël.

Lopez Faya Yombouno

666 90 66 50

commentaires (1)
Add Comment
  • Dopavogui

    Nos élites sont toujours prêts à rendre les mains de mendicité vers l’occident, c’est vraiment une honte de savoir qu’il y a des pays africains qui continuent de recevoir de tel ou tel pays. Où sont passé les contreparties de nos ressources de sur sol et du sous-sol.
    L’Afrique n’est pas un continent de mendicité nous sommes braves et courageux pourquoi ne pas focalisé notre réussite sur nos savoir et notre avoir.?