Sékou Goureissy Condé à propos du dialogue politique : « nous allons tout faire pour amener les uns et les autres à se parler et à débloquer cette espèce de grillage qui nous sépare les uns des autres »

La marche de la transition guinéenne connaît une contestation de certaines décisions de la part d’une frange des acteurs politiques et de la société civile notamment la durée de la transition. Dans un entretien accordé à la RTG ce jeudi 19 mai 2022, Dr Sékou Goureissy Condé, Président de l’ARENA précise le sens du dialogue et la nécessité pour les guinéens de se parler pour éviter d’autres transitions au futur.

Dans son intervention, il estime que toute initiative d’échanges et d’informations, de sensibilisation est une bonne chose pour la société d’une manière générale.

Il apprécie l’idée de créer un cadre de concertation : « l’idée de mise en place de concertation est à priori une bonne idée. Ceci dit, en tant qu’acteur politique, nous avons estimé dans une large mesure, que le gouvernement de la transition devait faire mieux et pouvait faire mieux. Donc un certain nombre de réclamation et de revendications ont été posées, mais ce ne sont pas des questions insurmontables. Nous espérons que rapidement nous allons surmonter ça et que les guinéens et les guinéennes épris de paix et de justice, vont se retrouver pour parler un langage de paix, pour mettre en place un concept de dialogue digne de ce nom, qui prenne en compte et en considération tout ce qui reste à faire et je ne désespère pas ».

À la question de savoir comment venir à bout de ce dialogue afin de rapprocher les positions, le Président de l’Alliance pour le Renouveau National (ARENA), indique qu’il faut une volonté politique. Bien qu’il soit partie prenante et signataire du G58, Dr Sékou Goureissy estime que son parti représente un courant politique de réconciliation, de construction de dialogue. Selon lui, ce n’est pas la position géographique et son positionnement dans l’espace politique qui compte mais c’est le message qu’il véhicule.

« Je crois que nous allons tout faire pour amener les uns et les autres à se parler et à débloquer cette espèce de grillage qui nous sépare les uns des autres », lance-t-il.

Pour ce leader politique, les guinéens doivent apprendre à s’aimer et que pour qu’il n’y ait pas d’autres transitions il faut que celle-ci réussisse.

 

Mohamed Diawara

commentaires (0)
Add Comment