Comme annoncé dans notre dernière dépêche, nous avons obtenu de nouveaux détails concernant l’incendie survenu hier dans la commune rurale de Kintinian, une sous-préfecture relevant de la préfecture de Siguiri.Selon nos informations, l’incendie, survenu dans la nuit du mercredi 28 août 2024, serait dû à une explosion causée par l’essence et le gaz butane. Ce drame a entraîné la mort de trois jeunes personnes et causé des blessures graves à quatre autres. Les flammes ont également causé d’importants dégâts matériels.
Contacté par téléphone, le médecin légiste de l’hôpital préfectoral de Siguiri, Dr Abdoulaye Bachir Condé, est revenu sur cette tragique scène.
«Hier, mercredi, nous avons reçu un appel de Mounmoukè Camara, un officier de la police judiciaire, qui nous a informés d’un incendie à Kintinian, précisément dans le quartier de Nabounkoura. L’incendie a fait sept victimes, dont une personne est décédée sur place. Nous avons accueilli six victimes aux urgences, et une autre personne est décédée peu après leur arrivée. La première victime, morte sur les lieux, s’appelait Fanta Diallo, âgée de 5 ans. La deuxième, Nara Diallo, avait seulement 5 mois. Ce matin, une troisième victime, Alamako Camara, âgée de 4 ans, a succombé à ses blessures. 99 % de sa surface corporelle était brûlée, ce qui rendait sa survie improbable. Parmi les survivants, Odia Camara, âgée de 5 ans, présente également des brûlures sur 99 % de son corps. Ténen Diawara, âgée de 29 ans, a 88 % de la surface corporelle brûlée. Hawa Condé, âgée de 24 ans, a été brûlée sur 85 % de son corps, tandis que Minata Camara, âgée de 30 ans, a 79 % de brûlures», a-t-il déclaré.
Le médecin a également précisé la cause de l’incendie :
«Parmi les victimes, l’une d’elles vendait de l’essence et du gaz. Elles ont allumé le gaz pour chauffer de l’eau. Entre-temps, un enfant a heurté le réchaud à gaz, provoquant une fuite. Le gaz s’est mélangé à l’essence, provoquant l’explosion et l’incendie. L’essence et le gaz butane ne doivent jamais être stockés au même endroit, et si c’est le cas, il faut être extrêmement prudent. C’est un événement tragique, d’autant plus que les enfants décédés ne vendaient pas d’essence ; ce sont les activités de leurs parents qui ont conduit à ce drame», a-t-il déploré.
Gilbert N’killy, infospremieres.com