Un adolescent est décédé par noyade ce vendredi 18 octobre 2024, au quartier Limanaya, dans la commune urbaine de Siguiri. La victime, nommée Ibrahim Camara, âgée de 11 ans, a été retrouvée sans vie près du pont Maoulou, situé dans ce même quartier.
Contacté par téléphone, le docteur Abdoulaye Bachir Condé, médecin légiste à l’hôpital préfectoral de Siguiri, est revenu sur les circonstances du drame.
« J’ai été contacté par un citoyen du quartier Limanaya à propos de la noyade d’un enfant, qui s’est produite au niveau du pont Maoulou. Selon ce témoin, il a vu l’enfant lutter pour ne pas se noyer, mais malheureusement sans succès. Incapable de nager, il a alors alerté les secours. C’est la protection civile qui est intervenue pour repêcher le corps de l’enfant et l’emmener aux urgences de l’hôpital. En l’examinant, j’ai constaté qu’il était déjà décédé. Ce n’était qu’un dépôt de corps. C’est une perte tragique et douloureuse », a expliqué le docteur Abdoulaye Bachir Condé.
Il a ensuite pointé du doigt la négligence parentale, qu’il considère comme la cause principale de ces tragédies à Siguiri.
« J’ai constaté qu’à Siguiri, la plupart des cas de noyade d’enfants sont dus à l’irresponsabilité des parents. Ces derniers ne s’occupent pas suffisamment de l’encadrement de leurs enfants. Il y a à peine un mois, une autre noyade s’est produite au même endroit. Cela montre clairement que les parents ne prennent pas leurs responsabilités. La victime, Ibrahim Camara, 11 ans, était le fils de Lancinet et de Hawa Camara », a ajouté le médecin.
Pour conclure, il a lancé un appel aux parents, les exhortant à prendre conscience de leur rôle dans la protection et l’éducation de leurs enfants.
Gilbert N’killy pour Infospremieres.com