Un enfant de 12 ans, nommé Youssouf Traoré, fils de Bamba Traoré et de Nagnouma Barry, a perdu la vie par noyade dans la rivière Nango, située dans le quartier Borigare, commune urbaine de Siguiri. Le drame s’est produit hier, mardi 13 août 2024. Le garçon, accompagné de son ami, s’était rendu à la rivière pour pêcher. Alors qu’ils étaient en pleine activité, la chaussure de la victime est tombée dans l’eau. En tentant de la récupérer, il s’est noyé et est décédé.
Contacté par téléphone, le docteur Abdoulaye Bachir Condé, médecin d’appui aux urgences médico-chirurgicales de l’hôpital préfectoral de Siguiri, explique :
« C’était aux environs de 11h que nous avons reçu un appel des citoyens de Borigare concernant un cas de noyade. Quelque temps plus tard, ils ont amené l’enfant à l’hôpital, mais il était déjà décédé. On nous a expliqué que deux enfants, d’environ 12 ans, étaient partis pêcher à la rivière Nango. Pendant qu’ils pêchaient, la chaussure de la victime est tombée dans l’eau. En essayant de la récupérer, l’enfant est tombé dans l’eau, s’est noyé et est décédé. C’est un jeune homme nommé Amidou qui a repêché le corps de l’enfant », a explique-t-il , avant de déplorer cette tragédie.
Il a également interpellé les parents à faire preuve de plus de responsabilité en cette période de saison pluvieuse :
« Ce qui est encore plus choquant, c’est que tout le monde connaît Siguiri pendant la saison pluvieuse. Quand il pleut, on connaît tous les caractéristiques de la rivière Nango. Comment des parents peuvent-ils laisser des enfants aller pêcher en cette saison ? Quel poisson espèrent-ils attraper ? C’est très déplorable ! Les parents doivent prendre leurs responsabilités et veiller sur leurs enfants », a-t-il déploré.
Il est à noter qu’à chaque saison hivernale, des cas de noyade sont souvent enregistrés dans cette zone minière de Siguiri.
Gilbert N’killy – infospremiere.com