Les négociations entre le gouvernement et le syndicat sur la question des enseignants contractuels ont en fin abouti à un accord. C’est ce vendredi 01 septembre que cet accord a été signé entre deux parties (gouvernement et syndicat).
L’engagement des enseignants contractuels communaux est prévu au plus tard en début janvier 2024, après le concours de recrutement local, est la principale information inscrite dans cet accord.
Le président de la commission de négociations, Abdoulaye Barry, à la fin de la rencontre, est revenu sur ce qui a été dit.
« Nous syndicalistes, sommes des légalistes, nous avons accepté que ce concours local soit organisé et nous avons mis toutes les hypothèses pour ne pas qu’il y ait vraiment de la fraude. Nous appelons l’ensemble des enseignants contractuels à se préparer», confie-t-il.
En ce qui concerne, le choix de la date pour le déroulement de ce concours local, une commission ayant en son sein le syndicat, le patronat et le gouvernement, a été constituée.
« On a convenu qu’au plus tard, ces enseignants contractuels seront engagés à la fonction publique en janvier 2024. Ils ont juste trois mois pour faire ce concours. Ceux qui seront admis, à partir de janvier 2024, seront fonctionnaires de l’Etat. Nous appelons tous les enseignements contractuels à se préparer pour participer à ce concours local», précise ce syndicaliste.
Par ailleurs, la commission qui aura la charge d’organiser le prochain concours sera mise en place dans les heures qui vont suivre.
Diaz Pampour infospremieres.com