Sommet CEDEAO : De nouvelles sanctions pèsent sur le Mali, la Guinée gagne un point

Le soixantième sommet des Chefs d’États de la CEDEAO s’est tenu à Abuja au Nigeria, ce dimanche 12 décembre 2021. Au menu des discussions, la situation sécuritaire au Sahel et la situation politique au Mali et en Guinée dirigés par des militaires.


À l’issue des travaux, les Chefs d’États de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ont exigé la tenue des élections au mois de février 2022. Faute de quoi, des sanctions additionnelles seront annoncées contre la junte au pouvoir au Mali selon la Rfi.


Les putschistes maliens demandaient la fin des assises nationales qui vont se dérouler en janvier prochain pour annoncer un nouveau chronogramme des élections. Chose qui n’a pas convaincu les neuf Chefs d’État présent à Abuja qui veulent plutôt d’une courte transition.


Pour le cas guinéen, la CEDEAO estime que le nouveau lieu de résidence de l’ancien Président Alpha Condé est décent, bien qu’il n’est pas totalement libre. Ce qui justifie que les autorités guinéennes bénéficient d’un point important. Les Chefs d’États exigent tout de même, le déroulement rapide d’un calendrier de transition sous peine d’être sanctionnée.


Mohamed Diawara

commentaires (0)
Add Comment