Les habitants de Zogota, un village situé à peu près 50 Km de N’zérékoré, la capitale de la Guinée forestière, sont divisés depuis un bon moment suite à une proposition d’une société anonyme spécialisée dans la coupe de bois, a confié Maurice Guilavogui à, notre reporter par téléphone.
Selon notre interlocuteur, depuis le début du mois de décembre, une société anonyme spécialisée dans la coupe de bois a proposé aux habitants du village de Zogota de leur faire un bitumage d’une piste de 17 Km quittant la voie principale à leur localité à hauteur de 85.000.000 GNF, en compensation de 15 camions de Chargements en Bois soit une coupe abusive de plus de 100 troncs d’arbres !
« C’est la proposition fallacieuse de ladite société qui est entrain de créer des discordances fâcheuses entre les habitants de ce village, qui risquent de dégénérer en un conflit fratricide. En ce sens que certains trouvent meilleure cette proposition tandis que, d’autres par contre, la rejettent en bloc », a dit Maurice Guilavogui.
« A cet effet, j’interpelle le gouvernement guinéen et les ONG de défense de l’environnement, à travers votre rédaction, d’intervenir au plutôt possible, afin d’éviter le pire dans ce village de Zogota »
Le village Zogota a été autrefois le théâtre de violentes tensions entre le gouvernement guinéen et les villageois autour d’une société minière brésilienne. Sans oublier le triste souvenir d’Ebola…
http://www.guineeconakry.info