Timbo, l’une des treize Sous-préfectures de Mamou traverse une situation pénible ces derniers temps, dû au manque d’eau potable. La situation perdure et inquiète les autorités locales qui alertent tous à propos de cette crise d’eau.
Suite à une alerte lancée sur les réseaux sociaux par le Maire de la Commune rurale, un reporter du site www.infospremieres.com a joint cet élu local au téléphone pour en savoir plus.
Située à 50 kilomètres du centre-ville de Mamou, Timbo couvre une superficie de 290 km2 avec une population estimée à environ 14.293 habitants. Le problème d’eau devenu récurrent dans cette localité, plonge les habitants dans une situation inédite.
Tout remonte, il y a de cela quelques semaines, quand une panne a été signalée à la pompe de Thiangui. Depuis lors, l’eau est devenue une denrée rare dans cette localité.
Aujourd’hui, les rares points d’approvisionnement d’eau servent de relais à ce manque, mais ne parviennent pas à couvrir le besoin de la population.
«C’est au niveau de ces pompes qu’il y a des attroupements. Vous trouverez par exemple sur une borne fontaine près de trente, quarante, cinquante voire des charretiers qui cherchent de l’eau et vous voyez le problème?», se lamente Seck Bonata, Maire de la Commune rurale.
L’autre problème qui aggrave la pénurie d’eau à Timbo, est le tarissement des cours d’eau souligne cet élu local.« Ce qui est pire encore, toutes les rivières qui se trouve à Timbo ont tari actuellement. Le Bafing n’a pas été épargné, il n’y a pas d’eau».
Selon le Maire, la pompe dispose des caractéristiques différentes des autres. D’où sa rareté sur le marché local. S’ajoute à cela, sa cherté.
«C’est une pompe de marque « LORENZ ». Selon les recherches, seulement l’Italie qui produit ces pompes. La spécificité de cette pompe est qu’elle tire l’eau sur une distance de quatre kilomètres pour le bassin», indique Seck Bonata.
Le souhait des habitants de Timbo est de voir cette panne régler au plus vite afin de résoudre ce problème qui, depuis des semaines a changé le cours normal de leur vie.
Ils lancent un appel à toutes les autorités à tous les niveaux, aux fils et ressortissants de Timbo et des personnes de bonne volonté à leur venir en aide afin de trouver solution à cette préoccupation. Ce qui sera pour eux, un « remède à la hauteur du mal ».
Mohamed Diawara