TPI N’zérékoré : Plus de 600 dossiers traités et jugés en 2023

Plus de 600 dossiers ont été traités et jugés au cours de l’année 2023 au TPI de N’zérékoré selon le président du tribunal Mamadou Saliou Diakité. Le correspondant régional de votre quotidien électronique infospremieres.com l’a rencontré ce mardi 4 mars 2024. Durant son intervention, il est revenu sur tous les dossiers traités et jugés par sa juridiction.


A l’entame, l’homme à robe noire étale le résultat de l’ensemble des dossiers traités et jugés au terme des activités judiciaires, économiques et administrative tout au long de l’année 2023.
«Au terme de nos activités judiciaires, économiques et administratives,notre tribunal a au cours de l’année écoulée a traité et jugé 616 affaires se répartissent comme suit:au plumitf civil,106 affaires,au plumitf correctionnel,292 affaires,au référé civil,2 affaires. Le bilan des activités des cabinets d’instructions se résument à 257 affaires traités ainsi qu’il suit: premier cabinet d’instruction,150 affaires, deuxième cabinet d’instruction,107 affaires. Pour ce qui du bilan des activités du tribunal militaire à formation spéciale de N’zérékoré,le nombre total de dossiers jugés est de ce 5 qui se composent comme suit: au criminel,2 affaires et autres correctionnel,3 affaires.Concernant la section du tribunal pour enfant,le nombre total de dossier jugé est de 17», explique Mamadou Saliou Diakité.


Parlant de l’allocation budgétaire durant l’année 2023, le TPI de N’Zérékoré a bénéficié de 44 millions pour son fonctionnement.
«Il est à préciser qu’au titre d’allocation budgétaire de l’exercice écoulé,notre tribunal a bénéficié d’une ligne de crédit pour son fonctionnement à hauteur de 44 millions avec pour ligne de crédit achat fourniture de bureau. Avec les réalisations suivantes:La pose des dalettes,un bloc latrine de 4 cabines,une partie de la clôture, l’adduction d’eau potable (forage),la rénovation du bâtiment principal et la construction du magasin scellés», précise-t-il.

Pour les perspectives le président du TPI de N’Zérékoré compte se surpasser avec un accompagnement des autorités supérieures.
«Au titre des perspectives de l’exercice judiciaire qui s’annonce notre tribunal ambitionne d’aller au delà du bilan évoqué ci-haut et avec l’accompagnement des autorités au plus haut niveau, ainsi que des partenaires au développement procéder: à la tenue des audiences criminelles foraines dans les justices de paix de Beyla, Lola et Yomou.Création d’une bibliothèque du tribunal, construction d’un bureau de l’avocat, création en plus de la page officielle du tribunal qui existe déjà,d’un site internet», indique le patron du tribunal du TPI.

Il faut signaler que,les audiences criminelles seront programmées à très bientôt selon le président du tribunal de N’zérékoré.

De N’zérékoré Gilbert N’killy

commentaires (0)
Add Comment