La route N’zérékoré-Diécké est devenue de nos jours un calvaire pour les usagers qui empruntent cette voie. Longue de 64 kilomètres, cette route internationale qui mène jusqu’au Liberia est aujourd’hui impraticable.Une dizaine de véhicules sont bloqués ici et là en pleine forêt précisément au kilomètres 43 de Diécké. Les camions en partance pour la sous-préfecture de Diécké avec les bagages de SOGUIPAH ont déjà faits plus d’un mois sur la route. Pour mieux la pratiquer, il faut emprunter la moto car aujourd’hui, les gros porteurs et autres véhicules ne sont pas la bienvenue sur cette route économique du pays.
Le correspondant de votre quotidien en ligne infosprémieres.com a fait le tour sur cette route ce samedi 21 octobre 2023. Il a interrogé certains usagers comme Mamadou Saliou Diallo apprenti d’un gros porteur.Ce jeune apprenti s’indigne plus d’un sur l’état actuel de cette route économique de la République de Guinée.
«Nous sommes là il y’a de cela un mois, on n’a pas de mangé, nous sommes en pleine forêt.Il n’y a même pas de village proche d’ici.Nous avons trop souffert sur cette route,on dort en brousse ici sous la pluie.De fois, c’est une femme qui envoie le mangé, mais elle aussi ne vient pas tous les jours.On souffre vraiment, on ne connais pas quoi faire.C’est des bagages de la société SOGUIPAH qui se trouvent dans ces camions.Notre camion est même tombé en panne ici,mais on n’a pu dépanner.Notre maître est partie à N’zérékoré à la recherche de certains matériels», se lamente un jeune apprenti chauffeur.
Daouda Camara, un autre usager de cette route, accuse la société qui a fait le reprofilage de cette route. Pour lui cette société n’a pas été la hauteur.
«Sur cette route nous sommes des officiers,car je suis entrain de pratiquer cette route il y’a 20 ans.La route est très mauvaise,chaque saison pluvieuse il y’a toujours du calvaire sur cette route. La société qui a fait le reprofilage cette année, c’est elle qui a ruinée cette route.Ce que la génie militaire faisait avant, eux ils mélangeaient la boue avec le gravier.Mais cette société, elle met seulement la boue sur la route c’est ça qui a ruiné la route.Ça dès que la pluie tombe c’est fini,la route est foutue.Les véhicules et les camions sont bloqués ici,ils ont fait des semaines sur la route.On souffre toujours vraiment.Nous demandons aux autorités de faire face à cette route si non elle risque de couper jamais. Si c’est à cause d’une seule personne que cette route est irréparable. Chaque année nous demandons à Dieu de nous aider sincèrement», rappelle-t-il.
Même son de cloche chez Mamady Kourouma, un apprenti chauffeur d’une camionnette.
«Nous avons fait plus de deux semaines,on est arrivé ici depuis le 05 octobre et aujourd’hui c’est le 21,nous souffrons trop sur cette route.Pour avoir le mangé,c’est une femme qui nous envoie parfois,mais aujourd’hui elle n’est pas venue.Nous demandons à l’État de nous venir en aide pour réparer cette route.Il n’y a même pas de réseau ici.pour téléphoner il faut parcourir des kilomètres», souligne-t-il.
Il faut signaler que cette route n’est plus fréquentable comme habituellement. Elle est presque abandonnée par les usagers à cause de son calvaire.
De N’zérékoré Gilbert N’killy