L’on ne cessera jamais de le dire que lorsqu’on évoque le nom de ce leader politique dont le talent et l’intelligence ne sont plus à démontrer, l’on se rend compte toute suite de la chance incommensurable que la Guinée a, de l’avoir en politique engagé dans une révolution que l’on peut qualifier de « Révolution Fayariste », depuis longtemps déjà aux cotés de nombreux de guinéens qui savent qu’on peut compter avec lui.
La Guinée loin de tout ce qu’on pourrait dire est l’un des pays de l’Afrique qui regorge un espace politique complètement pourri du fait des comportements de certains arrivistes sans doute, « individus tralalas » qu’ils sont, crient sur tous les toits qu’ils sont les meilleurs choix pour la Guinée et que sans eux la Guinée n’ira nulle part encore moins connaitra un bel essor. Ils agissent en omettant l’histoire par simulacre ou par goguenardise dirais-je. Car pour qui connait bien ce pays, il n’y a pas un seul parmi ces anciennes figures politiques qui inspire confiance encore moins solution pour un pays comme la Guinée qui veut se libérer de ses vieux démons et construire enfin sa patrie de démocratie, de liberté, de justice, bref de patrie émergente tant voulue. Ceci étant, la Guinée a encore une immense chance de compter avec Dr Faya Lansana Millimouno, un intellectuel de grand chemin, qui par sa révolution propose un nouveau contrat social, celui de mettre fin aux faux rêves et de vivre enfin la réalité tant attendue.
Ce nouveau contrat est un ordre disciplinaire et démocratique qui compte faire naitre une nouvelle génération d’hommes politiques et pour la Guinée et l’Afrique de demain. Depuis son parti le bloc libéral, il se révèle comme un homme épris de vérité qui aime profondément ce pays mieux qui compte le gouverner pour retrouver enfin le salut national.
Alors je me questionne. Peut-on enfermer une vérité ? Peut-on étouffer une vérité ? Peut-on ignorer une vérité ? Peut-on poursuivre une vérité en justice ? La poursuivre par une morale ? Cette jeunesse a sans cesse interpellé les dirigeants politiques englués dans un héritage Contéiste, sans qu’ils ne l’entendent par refus. �Dr Faya Millimono lui s’affiche en mettant en place l’appel à pactiser avec un nouveau contrat social comme Mandela le fit avec le peuple sud-africain qui deviendra la Nation arc-en-ciel. Il devient dès lors l’architecte de cette pierre angulaire de la rrenaissance politique avec toute la sagesse qui en découle.
Inimaginable pour certains qui n’arrivent pas à dépasser leur petite personne. Alors, ces aigris de toujours défoulent leurs haines stériles sur tous les tabloïds disponibles. Ils réfutent le terme d’héros attribué par les libéralistes à leur grand leader naturel. Comme si ce mot les écorchait vif d’un sentiment de sous-hommes. Sentiment éprouvé par leur propre esprit étriqué, et de fait, ils oublient leurs bases élémentaires en tact politique. Terrible méfait de l’aigreur des gens inaccomplis !
Rassurez-vous ! Les hommes créent leur propre héro, mi-homme et mi-divin. Ce héros prend sa source également parmi des citoyens valeureux d’une nation. À la différence énorme que le destin de ce héros ou le parcours qu’on lui reconnaît ne lui appartiennent plus. Il est l’inspiration, l’espoir d’une Nation sans qu’il ne s’en réclame lui-même.
L’amnésie des uns fera la part belle des autres.
On peut comprendre de facto la rage de certains de ces camarades politiques, ces faux majors politiques autoproclamés, cachés en costard ou tenue de délinquants en col blanc dans lesqueles sommeillent encore en eux le pseudo-rêve de diriger à nouveau la Guinée après avoir échoué en tout, mais moralisateur de mauvaise foi qui refusent de reconnaitre que si la Guinée est ainsi c’est à cause de leurs incompétence et mauvais leadership politique. Auraient-ils voulu que cette initiative pleine d’humilité et de force vienne par eux?
Je vous propose de personnaliser cette citation avec votre propre nom pour avoir la résonance de votre héroïsme citoyen au quotidien. Faites-vous plaisir, vous le méritez!
Dr Faya Millimouno illustre très bien cette nouvelle génération, avec verve, zèle et conviction qui n’est sans rappeler que l’exercice fastidieux de la vérité argumentaire se heurte également à un monde portant aussi ses vérités. Mais le devoir doit l’emporter sur la peur des susceptibilités. C’est ainsi que nos rituels ancestraux façonnaient les plus courageux.
Faya Millimouno, arbore toujours un sourire franc comme une pierre précieuse polie en guise de son humanité vers son prochain c’est clair qu’il fera un bon Président. Aussi, il a ce regard acéré comme l’aigle royal, le corps tout en longitude comme un guerrier masaï qui lui confère toute la grâce d’une droiture élevée en transparence justice, sous une apparence frêle, trompeuse, tel un roseau dans les marécages. En cela je peux comprendre les insomnies et les véhémences de ses détracteurs suscités par des fantasmes de toutes sortes sur sa personne.
Penser la Guinée autrement c’est aussi oser bousculer la politique politicienne guinéenne en l’interrogeant sur son équité face aux attentes des peuples.
Nous traversons une époque décisive de recomposition des mentalités. Les cartes sont redistribuées sur l’échiquier politique, à nous d’en saisir le sens et les enjeux pour y imposer d’autres formes plus justes de liens sociaux, de liberté, de solidarité et d’une Guinée réconciliée. Et pour ce faire, il y a une nécessité et urgence à appréhender la valeur des mots en socle inamovible. Nous parlons bel et bien de la même chose : La renaissance de la Guinée avec le leader emblématique Faya Lansana. Et nous en rêvons pour toutes les nations africaines de ce siècle.
Aboubakr (Leader du mouvement de la palingénésie de l’ancien gouvernement panafricain en exil FEANF).