Un expert exhorte l’Occident à agir contre Vladimir Poutine avant qu’il ne rase l’Ukraine avec des missiles atomiques.
Alors que le président russe a récemment annoncé le déploiement d’ogives nucléaires en Biélorussie, Keir Giles, consultant principal du programme Russie et Eurasie à Chatham House, argue qu’il faut que Poutine soit averti des conséquences catastrophiques auxquelles son pays devra faire face s’il décidait de lancer ses missiles nucléaires en Ukraine.
Depuis le début du confit, le dirigeant a toujours menacé de déployer des ogives nucléaires chez son voisin afin de bouleverser le cours de la guerre.
Giles a déclaré dans son rapport : « Une frappe nucléaire pourrait être ordonnée s’il n’est plus possible de revendiquer une victoire conventionnelle et si une attaque destructrice puissante contre l’Ukraine est perçue comme le seul moyen d’éviter d’admettre une défaite claire. »
Il a ajouté : « Une ou plusieurs frappes nucléaires pourraient faire partie d’une réaction de terre brûlée visant simplement à provoquer la misère et la destruction en Ukraine en reconnaissance de l’échec de la Russie à la conquérir. Le raisonnement est le suivant : si la Russie ne peut pas avoir l’Ukraine, personne ne peut l’avoir. »