Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a procédé ce mercredi au lancement du programme de renforcement des compétences en français à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Ce programme porté par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, vise à améliorer le niveau en français des étudiants Guinéens. Il illustre la mise en œuvre concrète d’un projet de la coopération française dans le secteur de l’enseignement supérieur guinéen.
Pour le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé, ce programme de renforcement de compétences en français constitue un enjeu majeur pour notre système éducatif. « En effet, aux différents paliers de notre système éducatif, il se pose réellement à la fois, le problème de l’appropriation d’un outil international de communication, mais également celui du maintien d’un moyen d’accès à une formation scientifique et technique donnant accès à des opportunités d’insertion socio-professionnelle future », dit-il.
Au regard du fait qu’il soit un outil indispensable à la communication, le Ministre a souligné que ce programme a obtenu l’adhésion du Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de l’emploi et du travail en faveur des institutions pour l’enseignement d’apprentissage dans les écoles normales d’instituteurs.
« Nous avons décidé d’introduire dans les programmes de Licence de toutes les formations des différentes institutions de formation, des modules de renforcement en français avec pour objectif de qualifier l’apprentissage, l’enseignement et la recherche », déclare le ministre de l’enseignement supérieur.
Avant de terminer, le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé a interpellé les acteurs impliqué dans la mise en œuvre de cette formation particulièrement les enseignants et les étudiants, pour l’atteinte des objectifs assignés.
Pour sa part, l’ambassadeur de France a rappelé que le soutien de l’ensemble du système éducatif guinéen représente l’une des priorités de la coopération française en Guinée. Grace à cette coopération, le système éducatif guinéen va bénéficier sur la période 2016-2020 près de 45 millions d’Euro de financement par l’agence française de développement et le service de coopération de l’ambassade de France.
La Cellule de Communication du Gouvernement