Dans le cadre des préparatifs de l’arrivée d’une importante mission d’investisseurs européens en début d’année 2023 à Conakry, sous la conduite de la Direction Nationale de la Promotion du Secteur Privé (DNPSP), le Chef de Cabinet Monsieur Mohamar Sanfang CISSÉ, accompagné du Directeur Général du Fonds de Développement Industriel et des PME, Monsieur Bangaly DIARRA, de Madame la Directrice Nationale des PME et du Contenu Local Fanta BERETÉ ainsi que l’Ambassade de la République de Guinée auprès du Benelux et de l’Union européenne effectue une mission de haut niveau en Europe.
Cette mission a commencé dans les pays de Benelux à travers la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise Afrique Caraïbe Pacifique (CBL-ACP).
Elle avait pour objectif de booster la création des PME et leur degré de résilience face aux multiples obstacles auxquels elles peuvent faire face notamment, la Garantie, le Financement, le Renforcement de Capacité, l’Assurance de l’Investissement.
Au cours de cette mission, la délégation guinéenne a rencontré, les responsables de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et d’autres partenaires spécialisés dans l’accompagnement pour le développement des PME/PMI.
Durant près d’une semaine, la délégation a rencontré grâce à l’appui de l’Ambassade de Guinée en Belgique plusieurs institutions et partenaires notamment : ENABEL, BEI, le Ministère des Affaires Étrangères belge, OIM, BIO, TEAM EUROPE, BBA, PMG, ALTECH, SOULCO. Cette initiative s’inscrit en droite ligne avec la politique des autorités de la transition dans le cadre de la promotion du Contenu Local et du développement industriel des PME/PMI en synergie d’actions avec la Direction Nationale de la Promotion du Secteur Privé, de l’APIP et de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de l’Artisanat de Guinée.
Durant toutes ces rencontres, la délégation a, au nom de Madame la Ministre Louopou LAMAH et de tout le gouvernement informé et rassuré les partenaires sur la situation socio-politique qui prévaut en Guinée. Elle a également rappelé les efforts fournis par le Gouvernement pour améliorer le climat des affaires, indispensable pour accroître les investissements.