Vers l’Accréditation du laboratoire de contrôle qualité, l’ONUDI offre un lot d’équipements à l’ONCQ

Une cérémonie de réception d’un important lot de matériels et d’équipements de laboratoire a lieu ce mercredi 26 avril 2023 au siège de l’Office National de Contrôle de Qualité-ONCQ sis à Matoto Cité CBK. Ce don composé d’ordinateurs portatifs, de machines de contrôle de qualité est offert à l’ONCQ dans le cadre du Projet de Relance de la Filière Ananas (REFILA) qui est le volet national pour la République de Guinée du Programme de Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest.

Il est financé par l’Union Européenne et exécuté par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), pour soutenir les efforts du Gouvernement guinéen dans la promotion de la filière et à positionner l’ananas guinéen sur les marchés régionaux et internationaux.

Remise des équipements au Contrôle de Qualité

C’est dans cet accompagnement que les techniciens de laboratoire de l’ONCQ ont bénéficié de plusieurs formations s’inscrivant dans le processus d’accréditation à travers la « Mise en place d’un système de management qualité, Norme ISO 17025: 2017, Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnage et d’essais ».

A Lire aussi : Boisson 24h Energy, voila les importantes précisions du directeur général du contrôle qualité 

Mohamed Kadiatou SYLLA, Directeur Général de l’ONCQ

En recevant ces équipements, le Directeur Général de l’Office National de Contrôle de Qualité a mentionné l’impact que ces équipements auront sur leurs opérations quotidiennes.  « Nous sommes convaincus que ces nouveaux outils vont contribuer à renforcer notre positionnement sur le marché et à assurer notre succès pour les années à venir. C’est ainsi que je saisi cette occasion, au nom de son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées le Colonel Mamady DOUMBOUYA, et au nom du Premier Ministre Chef du Gouvernement Docteur Bernard GOUMOU à travers eux, Madame la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME Madame Louopou LAMAH, pour exprimer la profonde gratitude du Gouvernement à l’Union Européenne et à l’ONUDI à travers le projet REFILA pour cet appui inestimable>>, s’est réjoui Mohamed Kadiatou SYLLA.

Pour terminer, la ministre du commerce, de l’industrie et des PME Mme Louopou Lamah qui a présidé la cérémonie de remise de ce matériel a précisé que le gouvernement de transition à travers son département continuera à soutenir l’office national de contrôle de qualité afin de protéger la santé des consommateurs.

La Rédaction.

ONCQONUDREFILA
commentaires (0)
Add Comment