Une semaine après le lancement officiel des assises nationales, le Président du parti Nouvelles Forces Démocratiques invite les acteurs de tous les bords à unir leurs efforts pour que ces assisessoientt un succès à l’avantage de tous. Il souhaite également que cette transition soit la dernière dans notre pays. Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi 25 mars 2022 à la maison commune des journalistes à Kipé (Conakry). C’était en présence d’un reporter d’infopremiere.com.
Le Président du NFD a commencé son intervention par un constat qu’il tient à partager avec tous. <<J’ai compris que tous les guinéens se battent pour faire en sorte que la transition réussisse. Pour qu‘après cette transition, on ne se retrouve pas dans une autre transition. J’ai estimé que l’idée d’organiser les assises nationales constituent un élément fondamental pour la réussite de cette transition.>> a fait remarqué Monsieur Kaké avant de justifier sa remarque par les objectifs de la transition. <<Parce que quand vous prenez les objectifs de cette transition que nous quittons d’un point A vers un autre point B mais nettement supérieur sur tous les plans : politique, sociale et économique au point A.>>
Mais pour lui, cette réussite est conditionnée par l’union entre les guinéens <<Il faudrait qu’il est à la base l’unité nationale. Pour que ce développement soit effectif, le pays a besoin des bras de tous ses citoyen. À travers ces assises nationales qui tournent autour de deux mots clés : c’est-à-dire la vérité et le pardon.>>
Il poursuit qu’on doit se dire la vérité, lire notre vraie histoire, pas celle qui nous a été imposée. Mais aussi créer des conditions de pardon, pour qu’on puisse ensemble viser les mêmes objectifs. Faire en sorte que notre collaboration puisse créer une synergie d’action allant dans le sens du développement équilibré de notre pays.
pour terminer, Alhouseny Makanera Kaké en tant que citoyen mais également leader politique lance cet appel. <<Je demande à toute la classe politique comme à la société civile de se mobiliser et d’être présente pour que tous les intérêts soient pris en compte tant que ces intérêts sont considérés comme intérêt supérieur de la nation.>> Sollicite le leader politique le plus audacieux maiscontreversé.
Boèbiè Béavogui