Depuis le déclenchement de la grève lancée par l’USTG et le CNTG jeudi dernier, les activités sur la route le Prince sont encore moroses. Sur le tronçon Sonfonia-Kagbélé, la circulation est restée paralysée dans la matinée de ce lundi matin. Les commerces sont également fermés. Commerçants et vendeurs se méfient des délinquants. Ils veillent tous sur leurs boutiques et magasins.
Cette paralysie n’est pas du goût d’Ibrahima Bah citoyen rencontré à Baïlobaya : << Nous, ça ne nous arrange pas. Nous sommes comme un oiseau qui sort le matin le ventre vide et qui part à la recherche de la nourriture. Si on ne sort pas, on ne mange pas . Nous vivons au jour le jour >> affirme t-il.
Suite à l’augmentation du prix du carburant à 10.000gnf la semaine dernière, la circulation a été bloquée sur ce tronçon. Seuls quelques engins roulants sont visibles sur la voie. Depuis lors, ce sont des jeunes et adolescents qui régnent en maître sur les lieux. Ils cèdent le passage aux usagers, moyennant des miettes. » Le prix du café » comme ils le disent dans leur jargon. D’autres dérobent de l’argent et des objets valeureux aux passants.
Les motards eux, profitent de cette crise pour se tirer d’affaires.
Les forces de l’ordre patrouillent sur les lieux pour rétablir l’ordre.
Les cafés et bars sont les plus animés en ce moment où l’actualité est débattue sous une autre forme.
Au moment où nous quittions les lieux, aucun signe ne montrait un changement de situation sur ce tronçon.
Mohamed Diawara
620 02 98 82