Bilan meurtrier lors des dernières manifestations: Dr Bernard Gomou exige des explications et une enquête approfondie
L‘intérimaire de Mohamed Béavogui, Premier Ministre du gouvernement de la transition et absent au pays il y a quelques jours, Dr Bernard Goumou, qui assure cette fonction cumulativement à son poste de Ministre du Commerce, de l’industrie et des Petites et Moyennes entreprises, a lors du conseil de ministres de ce jeudi, 03 août 2022, confié que ces exactions ne resteront sans punir. C’est en ce sens qu’il a ordonné au Ministre de la justice et celui de la sécurité d’en assurer le suivi et d’en faire un rapport quotidien.
Le Chef du Gouvernement par intérim ne décolère toujours pas face aux conséquences désastreuses issues des manifestations des 28 et 29 juillet dernier, interdites pourtant par les autorités de la transition. C’est pourquoi Dr Bernard Goumou à en croire le Ministre Ousmane Gaoual Diallo porte-parole du gouvernement, a pris des décisions fermes.
« Le bilan tragique et consternant de ces manifestations doit être expliqué. Aussi, il est impératif que la procédure d’enquête engagée par les services judiciaires puisse être menée de manière diligente et approfondie pour situer toutes les responsabilités », a laissé entendre le Dr Goumou, qui n’a pas tardé d’instruire à cet effet, les Ministres de la Justice et de la Sécurité d’en assurer le suivi et d’en faire un rapport quotidien.
Sur ce volet selon le porte-parole du gouvernement de la transition, le Chef du Gouvernement par intérim a salué les services de maintien d’ordre qui ont travaillé avec professionnalisme. Ousmane Gaoual Diallo a indiqué plus loin que le Premier Ministre par intérim les a encouragés à poursuivre le maintien d’ordre public en respect avec la déontologie servant de fondement à leur corps.
L’Aîné Robert KOUNDOUNO
Tel : 00224-620-546-653