Le nouveau ministre du commerce Boubacar Barry a présidé ce lundi 4 juin 2018 son premier conseil de cabinet au département. Cette rencontre a regroupé tous les cadres responsables des différents services et directions du ministère. Ce conseil a donc permis au Ministre Barry de prendre contact avec les responsables de ces différents services et directions du département.
A l’entame, le ministre a souhaité la mise en place d’une équipe capable d’œuvrer pour la réalisation des objectifs du département. Pour cela, il a insisté sur le travail d’équipe tout en espérant avoir une bonne collaboration avec l’équipe en place.
Il a par ailleurs rappelé que sa fonction est purement politique avant d’indiquer qu’il n’est pas fonctionnaire et qu’il est appelé à partir à tout moment contrairement à eux les cadres. Pour ce faire, Boubacar Barry ambitionne d’atteindre les objectifs du département avec des hommes et des femmes engagés.
Poursuivant, le nouveau ministre a aussi insisté sur le respect de la hiérarchie et des procédures administratives qui, pour lui sont des obligations pour tous. Il a précisé que tout dossier qui n’a pas été avisé par la secrétaire générale et le chef de cabinet, inutile de le lui transmettre.
Donnant la parole aux cadres, chacun à tour de rôle a brièvement présenté son service. Au cours de ces présentations, le ministre a apporté des observations au niveau de certains services. Au niveau de l’Office National de Contrôle Qualité (ONCQ) par exemple, Boubacar Barry a déclaré que l’opérationnalisation de cet office constitue une priorité pour le département. « La protection des consommateurs est essentielle » insiste t-il. Il promet d’effectuer une visite de terrain pour toucher du doigt les réalités de cette direction.
Quant à la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Artisanat de Guinée, le ministre a insisté sur la nécessité de poursuivre le processus de mise en place de la dernière instance de cette dernière.
Au niveau du commerce intérieur, le ministre entrant a promis d’en faire également la problématique des prix de certains produits stratégiques sur le marché une priorité.
A l’issue de ces présentations, quelques difficultés communes ont été ressorties au niveau des différents services et direction.
Elles sont d’ordre logistiques, du personnel, de formation et d’équipements.