Décédé le 5 avril 1973 à Dakar, cette grande icône de la musique africaine de Guinée reste à jamais dans les mémoires. Pour commémorer cette disparition, une lecture du Saint Coran a été organisée au domicile de sa fille à Yattaya dans la commune de Ratoma le dimanche 2 avril 2023 .
Parents, amis, collaborateurs et sympathisants de l’artiste sont tous venus prier ensemble afin d’honorer la mémoire de Boubacar Demba Camara, membres du célèbre orchestre Bembeya jazz national et international. « Dieu m’a permis depuis l’âge de 20 ans de pouvoir chaque année, faire un sacrifice pour lui et la lecture du saint Coran, surtout pour lui. Pour ça, déjà je remercie le bon Dieu » nous explique sa fille Hadja Koulako Camara.
Cette cérémonie a également permis aux uns et aux autres de magnifier le parcours exceptionnel de Demba Camara considéré par ses admirateurs comme le dragon de la chanson africaine. « J’ai le souvenir d’un homme inspiré très tôt qui est mort avant l’âge de 30 ans et qui a marqué la culture guinéenne de la culture africaine de manière extraordinaire. C’était un artiste épanoui qui savait ce qu’il voulait. Il avait des messages positifs sur la paix, l’amour, la vie, le travail, bref un artiste engagé de son temps et c’est ce qui fait que le message qu’il apporte avec le Bembeya Jazz International est devenu tout simplement un message patriotique » se souvient Justin Morel Junior.
Lire aussi: Il y a 50 ans ( 5avril 1973-5 avril 2023) la grande faucheuse privait définitivement la Guinée et l’Afrique de son plus grand talent musical…..
Véritable légende qui ayant contribué au rayonnement de la culture par le biais de la musique, les œuvres d’Aboubacar Demba Camara, continueront à être perpétuées. Pour se faire, la famille au-delà des entreprises qui portent son nom, annonce la création d’une Fondation en son nom. « Nous rêvons d’avoir une fondation Aboubacar de ma Camara. Nous avons la société qui porte son nom qui, aujourd’hui investi dans plusieurs domaines de construction, des routes, de commissariats et autres parce que nous voulons vraiment participer au développement de la Guinée » indique Raoul Demba Junior, petit fils du défunt.
Pour rappel, Aboubacar Demba Camara est décédé le 5 avril 1973 dans un accident de la circulation entre l’aéroport de Dakar et l’ambassade de Guinée.
M. Fly