Les résultats issus des prélèvements suite aux cas de diarrhée et de vomissement enregistrés dans la Commune Urbaine de Lélouma et à Tountouroun, relevant de la préfecture de Labé écartent la thèse de choléra mais parlent d’un microbe de la même famille, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la région.
A l’heure qu’il fait, les résultats de ces cas de diarrhée et vomissement sont en fin disponibles.
Selon le directeur régional de la santé de Labé, Dr Elhadj Mamadou Houdy Bah, il était nécessaire de faire des prélèvements des selles et envoyer les échantillons à Conakry pour s’assurer réellement que ce n’est pas une épidémie qui sévit dans les localités de Lélouma et de Tountouroun.
« Heureusement, c’est des diarrhées (Kéchéruchia-colu), c’est des genres de microbes comme le choléra mais qui sont différents du choléra. C’est microbes sont souvent retrouvés dans des selles et après la toilette, si la personne ne se lave pas les mains avec du savon, ces microbes une fois dans les aliments causes la diarrhée », atteste le DRS de Labé.
Poursuivant, Dr Mamadou Houdy Bah a indiqué que le lait est un aliment privilégié pour le développement de ces microbes dans un laps de temps. « C’est d’ailleurs, ce qui est arrivé aux deux localités à savoir : Lélouma centre et Tountouroun », conclut Dr Houdy Bah.
De Labé, Alpha Boubacar DIALLO pour Guineematin.com