Infospremieres.com
Informez-vous avant les autres!

Ce que conseille Lansana Kouyaté: «Si on veut suivre la démocratie, suivons en les règles»

0500


Le leader du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a regagné Conakry ce samedi 05 février 2022. Cela après plusieurs années resté à l’étranger. À sa descente d’avion, il s’est prêté aux questions de nos confrères de la radio nationale RTG.


Il est revenu sur le coup d’État du 05 septembre perpétré par le CNRD mené par le Colonel Mamady Doumbouya. Selon l’ancien Premier Ministre affirme qu’il y avait déjà des signes.
«Le CNRD est venu à un moment où vraiment, il y avait une pesanteur de plomb sur la Guinée. Vous le savez, je le sais, tout le monde le sait. La situation était très pesante parce que disons l’État était presque privatisé. Le 05 septembre est arrivé. C’est arrivé avec deux ou trois spécificités. La première spécificité, tout le monde savait que c’était grave et qu’il pourrait y avoir des tentatives mais personne ne se disait à 100% la tentative va réussir. C’est la première fois qu’un président est enlevé de son vivant. Tous les autres, le Président Sékou Touré est mort, les militaires sont venus ramasser à la cuillère, le Président Conté et les militaires sont revenus ramasser à la cuillère et parfois par raison parce que pour le cas par exemple du Président Conté, au moment où le président Conté est mort, le mandat de l’Assemblée avait expiré depuis quatre ans. Ça commence par ça», explique Lansana Kouyaté.


Ce diplomate et homme politique guinéen invite au respect des textes établis pour éviter toute tentative de déstabilisation des régimes en place.
«Si on veut suivre la démocratie, suivons en les règles. Aucun jour ne doit dépasser le jour de la légitimité d’une institution aussi grande, respectable que l’Assemblée nationale. C’est pourquoi j’aime dire toujours, que la Guinée doit vivre comme un pays normal. Avant de chercher d’abord l’excellence, il faut être normal», conseille Lansana Kouyaté.


Son arrivée coïncide à l’installation officielle du Conseil National de Transition. Reste à savoir si son retour en Guinée est définitif ou pas après une longue absence.


Mohamed Diawara

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More

Privacy & Cookies Policy