Le Président de la Transition guinéenne dans son adresse à la nation à l’occasion de la nouvelle année, a réaffirmé son engagement de respecter les dispositions de la Charte de la transition. Il l’a fait savoir dans un discours d’une dizaine de minutes ce samedi 31 décembre 2022 à la télévision nationale. Le Colonel Mamadi Doumbouya dans ce rituel de souhait de meilleurs vœux au peuple de Guinée, se montre ferme quant au respect de ses promesses de départ. Parmi lesquelles celle de ne pas se présenter aux prochaines élections ainsi que les autres acteurs de la transition.
« Je tiens à rassurer l’opinion nationale et internationale que mon engagement est et reste le même. Il n’a pas changé d’un point conformément aux articles 46, 55 et 65 de la Charte de la transition. Ni moi, ni les membres du Comité National du Rassemblement pour le Développement, ni les membres du Conseil National de la Transition et encore moins les membres du gouvernement ne seront candidats aux futures élections. De façon très claire, cela veut dire que nous ne sommes candidats à rien», insiste-t-il.
Cette période de transition sera mise à profit pour mettre en place des institutions fortes qui résisteront à la tentation des hommes dont l’aboutissement sera l’organisation des élections libres, crédibles, transparentes, inclusives et acceptées par toutes les parties prenantes, réitère le Colonel Doumbouya.
Dans son allocution, le chef de la junte guinéenne rappelle son serment fait aux guinéens il y a de cela une année. Il a également exprimé sa détermination pour faire de notre pays un meilleur avenir.
« Il y a un an je vous faisais le serment que la Guinée ne déraillera pas parce que je ne faillirai pas, elle ne vacillera pas non plus parce que je ne tremblerai pas. Cette détermination sera encore plus grande pour la nouvelle année qui commence. Cette détermination doit aussi être la vôtre. Le changement que nous appelons de tous nos vœux ne peut être une réalité que si chacun d’entre nous décide de changer. Quel que soit notre rang social, notre niveau d’étude, commençons partout où nous nous trouvons à apporter une tache si petite soit-elle au bénéfice de notre patrie », appelle-t-il.
Mohamed Diawara