Commerce: la campagne nationale de commercialisation des métaux usés ferreux et non ferreux officiellement lancé
Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME à travers sa Direction Nationale du Commerce intérieur et de la Concurrence a officiellement lancé la campagne nationale de commercialisation des métaux usés ferreux et non ferreux ce vendredi 03 février 2023 au centre de tri à Sankoumbaya (KISSOSSO) dans la commune de Matoto.
Placée sous le thème ‘’Contribution du secteur de la ferraille à la création d’emplois et de richesse en République de Guinée’’, cette cérémonie a été présidée par Madame la Ministre Louopou LAMAH accompagné d’une forte délégation de son département.
Dans son discours de lancement Madame la Ministre est revenu sur les avantages qu’incombe la transformation de ces métaux : « une activité à haute intensité de main d’œuvres qui impactes plus de 30.000 bénéficiaires directes, génère plus de 1000 emplois dont 200 femme. Elle permettra de réduire considérablement la consommation du bois d’œuvre et contribuera au maintien de l’équilibre écologique à travers la préservation des forêts ».
Ensuite elle a félicité le bureau de la fédération des ferrailleurs, la DNCIC, et l’ensemble des acteurs de la ferraille pour cette synergie d’action. Car après 05 années d’absence, cette collaboration a permis d’aboutir à cette campagne de commercialisation exercice 2023, qui pour elle, est le fruit d’un dialogue franc exprimé dans le Protocole d’accord signé le 06 décembre 2022 entre son département et la fédération mais aussi un acte réglementaire en faveur des acteurs que sont : les collecteurs, les acheteurs, les industriels et les exportateurs.
Le Directeur National du Commerce Intérieur et de la Concurrence Emile YOMBOUNO a dans son intervention rappelée qu’à la suite de cette signature la sa direction en collaboration avec la Fédération a mis en œuvre 04 centres de tris qui ont permis en 30 jours d’enregistrer des statistiques sur les exportations des métaux ferreux, non ferreux et les approvisionnements des industries de la place.
Pour clore le Secrétaire Administratif, porte-parole de la Fédération Guinéenne des Ferrailleurs Morlaye Ben Camara s’est réjoui de ces résultats obtenus sous la forte implication du Ministère grâce à laquelle les acteurs ont bénéficié d’une formation en techniques de négociation commerciale ce pour le bonheur de la filière en Guinée.
La Rédaction