Infospremieres.com
Informez-vous avant les autres!

Conduite de la Transition : «Il faut qu’ils sachent qu’il n’y aura pas de transition à deux vitesses», dixit Dr Sékou Koureissy Condé

0516

La constitution du Conseil National de Transition (CNT) accuse un retard en Guinée. Plusieurs semaines après le dépôt des dossiers, le CNRD affirme que compte tenu de la complexité des dossiers de candidature, il leur est difficile de sortir une liste de 81 personnes sur 706 dossiers avant la fin de l’année 2021. Cela contrairement à ce que souhaite la CEDEAO. Ce vendredi 17 décembre 2021, le Président de l’Alliance pour le Renouveau National (ARENA), s’est longuement exprimé sur la question.

Dans une interview qu’il a accordé à nos confrères de Djoma Média à travers leur émission «On Refait le Monde», Dr Sékou Koureissy Condé, affirme qu’au sein de la classe politique, des démarches sont en cours pour faire en sorte que les partis politiques puissent se retrouver et parler un même langage dans le sens de l’apaisement et pour rassurer les nouvelles autorités quant à leur volonté de soutenir la transition.

Pour le leader de l’ARENA, les autorités de la transition doivent collaborer avec ceux qui sont appelés demain à diriger la Guinée à l’issue de cette période d’exception:

«Il faut qu’ils sachent qu’il n’y aura pas de transition à deux vitesses. Il n’y aura pas de conflit intergénérationnel, il faut tout faire pour que ceux qui dirigent la transition, qu’ils soient du gouvernement, qu’ils soient dans l’administration, qu’ils soient de la société civile, des partis politiques soient à même d’identifier, de reconnaître et d’accepter la collaboration avec ceux qui sont sensés diriger le pays après la transition. Une transition n’est jamais éternelle. De toutes les façons il n’y aura pas de confiscation du pouvoir», explique t-il.

Par ailleurs, Dr Sékou Koureissy estime que l’heure de la collaboration est arrivée. Il encore le Président de la transition Mamady Doumbouya et son gouvernement mais  dénonce l’exclusion, la division et demande au CNRD d’accepter la main tendue.

«Il y a une volonté politique de changement qui est affirmé, nous sommes d’accord. Il y a une volonté politique de rajeunissement qui est affirmé, nous sommes d’accord. Mais s’il y a une volonté politique d’exclusion de la classe politique ou d’une génération, ce n’est pas possible. Nous ne serons pas d’accord. Je dis au CNRD, nous sommes contents de vous mais demandez nos avis, vous avez besoin de conseils», souligne t-il.

Avec une expérience dans la gestion nationale et internationale des questions publiques, Dr Sékou Goureissy Condé se dit être disposé à porter son avis là où il le faut si on  le lui demande.

Mohamed Diawara

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More

Privacy & Cookies Policy