Contrôle de Qualité : Un Centre de Technologie d’inspection et de quarantaine des entrées et sorties des produits marchands œuvre ses portes
Le projet du centre de technologie d’inspection et de quarantaine des entrées et sorties des produits marchands en République a été lancé ce jeudi 11 juillet 2024 par ministre directeur de cabinet de la primature. La cérémonie s’est eu lieu dans un complexe hôtelier de la capitale en présence de la ministre du commerce, de l’industrie et des PME, celui de l’Agriculture et de l’Elevage ainsi que des partenaires chinois.
Dans son discours, Wenjin Li, président directeur général de Yunnan Scale Quality Testing Co., Ltd., a indiqué que : « le Centre de Technologie d’Inspection et de Quarantaine des Entrées et Sorties est un laboratoire national doté de capacités techniques, professionnelles et d’autorité. Son rôle important consiste, à l’inspection et la mise en quarantaine des produits importés et exportés, veillez à la supervision et la certification. Etablir une barrière de protection technique nationale afin d’avoir un regard sur la sécurité de la production nationale et la santé publique. Les résultats d’inspection et de quarantaine fournis par le Centre de Technologie apporteront des preuves impartiales et faisant autorité pour l’exécution des contrats commerciaux internationaux, améliorant ainsi efficacement la compétitivité sur le marché du commerce international, favorisant l’augmentation des exportations et protégeant les droits et les intérêts légitimes du commerce extérieur du pays. »
Pour sa part, la ministre du commerce, de l’industrie et des PME à souligné que ce projet de Centre de technologie d’inspection et quarantaine est reparti en trois (3) phases :
« Les huit (8) premières années identifiées comme première phase du projet concernent la phase d’installation. Les quatre (4) années suivantes portent sur la phase d’exploitation. Les trois (3) dernières années de la durée de la convention sont destinées au transfert des compétences à l’Etat guinéen. » Et à ce titre ajoute Dre Diaka Sidibé, il est prévu entres autres : « La construction d’un bâtiment moderne au standard international pour abriter un laboratoire central de contrôle et d’analyse aux normes internationales et d’un centre de quarantaine ; La création d’un Institut de formation et de perfectionnement du personnel, et la mise en œuvre d’un programme de formation par lot de 300 personnes en faveur de mille (1000) personnes (Techniciens de laboratoire et Inspecteurs) ; La création de six (6) bureaux d’inspections et de quarantaine en miniature aux frontières terrestres (Mali, Côte d’ivoire, Sénégal, Libéria, Guinée-Bissau, Sierra Leone);La construction des laboratoires d’analyse des produits d’usage non alimentaire tels que : les bâtiments, les routes, les matériels électriques, l’acier, le minerais etc… »
En lançant officiellement les activités du centre, le ministre directeur de cabinet à la primature, Mohamed Lamine Sy Savané a au nom du premier ministre chef du gouvernement rappelé à l’entame de ses propos que la protection des consommateurs fait partie des orientations du Gouvernement Guinéen dans le souci constant de l’approvisionnement du marché guinéen en produits et denrées de premières nécessités, en qualité et en quantité, et à des coûts raisonnables.
C’est pourquoi dit-il, ce projet est un levier fédérateur pour le gouvernement qui permettra de mettre en place un réel dispositif d’inspection et de quarantaine à l’Entrée et à la Sortie des produits alimentaires et non alimentaires en République de Guinée.
« Ledit projet qui est un partenariat public-privé entre l’Etat et la Société Internationale Chinoise SCALE, a pour but de mettre en place et d’opérationnaliser un système d’inspection et de mise en quarantaine des produits en République de Guinée. Ce dispositif de contrôle permettra in fine de réduire les risques sanitaires liés aux produits non conformes qui constituent aujourd’hui un réel problème de santé publique. »
Pour terminer, il rassure que le gouvernement promet de tout mettre en œuvre pour la réussite dudit projet.
Bouaké Koundouno