Dans l’obligation de gagner pour espérer voir les huitièmes de finale, l’Argentine a bataillé jusqu’au bout contre le Nigeria mais décroche son billet (2-1). Pour les Nigérians, deuxièmes au coup d’envoi, et l’Islande, battue par la Croatie (2-1), l’aventure russe s’arrête là.
Le contenu du match laisse encore à désirer mais l’essentiel a été fait du côté de l’Argentine. Incapable de gagner ses deux premiers matchs contre l’Islande (1-1) et la Croatie (défaite 3-0), l’Albiceleste n’avait qu’une seule option mardi soir : gagner contre le Nigeria et espérer un faux-pas des Islandais pour voir les huitièmes de finale. C’est chose faite malgré une rencontre encore très poussive des coéquipiers de Lionel Messi. Le capitaine avait pourtant mis les siens sur les bons rails (13eme) mais l’Argentine a dû attendre les dix dernières minutes et un but de Marcos Rojo pour valider son billet pour les phases finales ! En s’offrant la deuxième place du Groupe D, les Argentins seront donc les prochains adversaire de l’équipe de France en 8emes, une première depuis 1978 en Coupe du Monde.
Cruel pour le Nigeria, l’Islande y a cru
Deuxièmes au coup d’envoi de cette troisième et dernière journée de la poule, le Nigeria a longtemps cru à sa qualification quand Victor Moses a pris à contre-pied Armani sur penalty. Mais, l’aventure s’arrête ici pour les hommes de Gernot Rohr avec cette 3ème place du Groupe D (3 points). Même sort pour l’Islande qui n’aura pas réussi à faire fructifier le nul obtenu contre l’Argentine en ouverture de son Mondial. Les deux défaites suivantes les ont condamnés à terminer dernier de la poule pour la première participation du pays à un Mondial.