La coupe nationale perd-t-elle en saveur ? Après avoir vu l’absence des clubs de division nationale pour cette 58e édition, la compétition de la souveraineté nationale connaît une modification. Un changement aussi surprenant qu’intrigant.
La Fédération Guinéenne de Football a publié ce dimanche un communiqué dans lequel elle informe d’un réajustement du règlement de la coupe nationale. En effet, l’instance guinéenne explique que les clubs d’un étage inférieur ne recevront plus les matchs lorsqu’elles seront opposées à des adversaires d’un niveau plus haut. Lorsqu’une équipe de ligue 2 est tirée au sort désormais et qu’elle tombe sur un club de ligue 1, elle ne dispose plus du droit automatique de jouer le match à domicile. C’est la première équipe tirée au sort qui jouera sur ses propres installations.
Un timing qui suscite des interrogations
Il y a deux ans, la FGF avait pris cette mesure pour éviter les forfaits massifs en coupe nationale. Confrontés à une énorme difficulté financière, les clubs de D2 et Nationale ont souvent du mal à voyager et déclarent fréquemment forfaits.
Le plus intrigant dans cette décision reste le timing. La FGF a attendu après les seizièmes de finales pour prendre une telle mesure alors qu’elle aurait bien pu le faire avant le démarrage. Il aura également fallu attendre la fin du tirage au sort des huitièmes de finales pour procéder à un tel changement.
Les clubs de ligue 2 qui croyaient accueillir leur match devront donc revoir leur plan. Ainsi, le Horoya recevra le Milo FC Kankan et le Fello jouera à Labé face à Loubha.
Ce sont donc les équipes de D1 qui peuvent s’estimer heureuse. Elles se sont toujours estimées discriminées par la précédente disposition car se plaignant des longues distances, de la vétusté des stades de l’intérieur du pays et du mauvais état des routes.
Voici les affiches des huitièmes selon le nouvel ordre
Horoya AC vs Milo FC
Alu Star vs CO Coyah
SAG vs CI Kamsar
ASK vs FC Séquence
AS Batè vs Éléphants de Coleah
Fello Star vs Loubha