Coyah : Vers des Journées de réflexion sur la paix, la cohésion sociale et le développement durable en région forestière
En prélude aux Journées de réflexion sur la paix, la cohésion sociale et le développement durable en région forestière, prévues les 25 et 26 avril 2026 à Coyah, les membres du comité de coordination se sont réunis ce samedi 22 mars 2025 pour présenter le projet à l’ensemble des parties prenantes.
Cette initiative du Mouvement Kanikokoé vise à rassembler les fils et filles de la région forestière autour des idéaux de paix et de développement durable. La rencontre préparatoire a réuni une centaine de participants venus du Grand Conakry (Conakry, Coyah et Dubréka).
Au cours des échanges, les objectifs du Mouvement Kanikokoé ont été présentés aux membres, ainsi que les activités prévues pour ces journées de réflexion.
« Le Mouvement Kanikokoé a pour mission de renforcer les capacités des jeunes cadres et entrepreneurs issus des communautés forestières, de promouvoir des initiatives locales de développement durable et de favoriser un environnement propice à la paix et à la cohésion sociale en région forestière », a indiqué M. Noël Lamah, Coordinateur Général du Mouvement Kanikokoé.
Poursuivant son intervention, il a précisé que plusieurs activités seront organisées lors de ces journées, notamment :
- Un panel sur les pactes de non-agression entre les communautés forestières, animé par des cadres de la région ;
- La présentation de la nouvelle Constitution aux représentants des communautés de la région, dans les langues locales ;
- Une présentation du projet Simandou et du programme Vision Simandou 2040, en tant que modèle de développement économique, social et environnemental durable, dans les langues locales ;
- Des prestations artistiques et folkloriques, mettant en valeur le riche patrimoine culturel des communautés forestières.
La tenue de ces Journées de réflexion s’inscrit également dans la vision du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, qui ambitionne de faire de la Guinée un havre de paix et de développement.