Infospremieres.com
Informez-vous avant les autres!

Crise Russo-Ukrainienne : les étudiants guinéens entre insécurité et précarité.

0573

L’opération militaire perpétrée par la Russie contre l’Ukraine traîne avec elle son cortège de conséquences collatérales. Les étudiants guinéens dans en Russie ne dérogent pas à la règle. Des bourses insuffisantes au problèmes de papiers en passant par l’insécurité et les risques d’expulsions le Président des étudiants guinéens en Russie a décrit leur situation dans l’émission ORM du 23 mars 2022 sur Djoma médias.

Au moment où les ressources se font de plus en plus rares donc chères, les ressortissants guinéens continuent à bénéficier d’un traitement qui est en place il y a plus de 50 ans dénonce le Président des étudiants guinéens en Russie Youssouf Camara.

« Depuis au temps de feu Ahmed Sékou Touré la bourse d’un étudiant guinéen est fixé à 50 dollars. À l’époque il y avait d’autres avantages tels que le logement et l’assurance maladie étaient pris en charge par l’État. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. » Révèle Youssouf Camara Président des étudiants guinéens en Russie.

Cette bourse malgré qu’elle soit dérisoire n’est jamais payée à temps. »Nous sommes aujourd’hui au 8eme mois jusqu’à présent rien n’est payé. Comment allons-nous vivre dans cette situation. » Se demande-t-il.

À la question de bourse s’ajoute le problème de régulation des situations civiques.« La Russie est en train de recenser sa population et si vous n’avez pas de passeport vous ne pouvez pas le faire. » Il poursuit

Qu’il y a beaucoup de ses compatriotes qui ont fini leurs études qui ne peuvent pas rentrer parce qu’ils n’ont pas leurs billets retour. D’autres sont chassés de leurs dortoirs et vivent la rue sans situation. »  Dépeint Youssouf Camara President des étudiants guinéens en Russie.

Une situation qui les oblige à demander de revoir à la hausse leurs bourses. Pour rappel, cette bourse est de 50 dollars pour les étudiants en licence et 60 dollars pour le niveau supérieur

Béavogui Emmanuel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More

Privacy & Cookies Policy