Culture : « La Guinée pourra s’inscrire dans les dix années à venir comme capitale Africaine du livre » dixit Sansy Kaba Diakité.
Conakry a passé ce dimanche 22 avril le témoin à la ville d’Athènes capitale de la Grèce pour abriter la prochaine capitale mondiale du livre. Les institutions internationales, les membres du gouvernement, les corps diplomatiques accrédités tous étaient fortement mobilisés pour assister à cet événement historique que la Guinée a abrité pendant un an.
Au cours de la cérémonie clôture, le commissaire général de Conakry capitale mondiale du livre a exprimé son souhait de faire Conakry la capitale africaine du livre. « Les partenaire nous ont aidé à construire des points de lecture à Conakry, beaucoup d’ONG, beaucoup d’associations, beaucoup de partenaires nous ont aidé à amener deux millions de livre à Conakry. La Guinée pourra s’inscrire dans les dix années à venir comme capitale Africaine du livre c’est ça la vision »annonce Sansy Kaba Diakité. Poursuivant, le chef d’œuvre de ce grand projet salut la volonté politique du chef de l’Etat. « Monsieur le président, quand vous êtes venus en 2010, vous aviez dit ‘‘la Guinée is Back’’. Guinée is back sur le plan politique, sur le plan diplomatique, aujourd’hui la Guinée est véritablement revenu sur le plan littéraire ».
Le président de la République réjouit du bilan de Conakry capitale mondiale a pris l’engagement d’œuvrer afin de faire Conakry la capitale africaine du livre à l’image des autres pays où il y a des événements culturels de hautes envergures. « Le succès de l’année mondiale du livre en Guinée n’était pas acquis d’avance. En effet, nous avions beaucoup d’inquiétudes, est-ce que la Guinée va être à la hauteur ? Nous devons donc remercier tous ceux qui ont participé à relever ce défi qui était un défi extrêmement important pour le peuple du Guinée. Comme l’a dit tout à l’heure notre ami, c’est une aventure qui commence, c’est une aventure qui va continuer. Nous allons faire en sorte qu’à l’instar de Ouagadou, d’Abidjan, de Dakar, de Bamako ou de Brazzaville que la Guinée soit la capitale Africaine du livre. Le gouvernement prend cet engagement » s’engage Alpha Condé.
Autre acquis de ce projet Conakry Capitale mondiale du livre, c’est l’élaboration projet loi sur l’industrie du livre a indiqué commissaire général de ce projet.
Lopez Faya Yombouno
666 90 66 50