Délai de la transition: « la transition ne peut pas dépasser le 24 mois », dit Umarou Cissoko Emballo
Le Président de la Guinée Bissau a déclaré sur les ondes de la Rfi, que la transition guinéenne ne durera que deux ans. Il l’a fit savoir ce jeudi 28 juillet 2022, lors de la conférence de presse animée à l’occasion de la visite du Président français Emmanuel Macron. Le Président en exercice de la CEDEAO, a indiqué qu’il s’est compris avec la junte au pouvoir en Guinée lors de son dernier déplacement sur Conakry.
Le Président Emballo, précise que la décision des sommets des Chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), exige que la transition en cours en Guinée, ne dépasse les 24 mois.
« J’étais à Conakry avec le Président de la Commission pour faire comprendre à la junte, la décision des sommets des chefs d’Etat, que la transition ne peut pas dépasser le 24 mois. Eux ils avaient proposé 36 mois, on a réussi à les convaincre. On a fait la même chose avec le Burkina Faso. Bientôt la Ministre d’Etat de Guinée Bissau va partir au Mali pour rencontrer la junte et après moi-même je serai là-bas pour discuter avec nos frères maliens. Je pense qu’on va arriver à un accord », espère Umarou Cissoko Emballo.
Dans son intervention, le Président Bissau-guinéen annonce le projet de création d’une force ouest-africaine contre le coups d’Etat. Cela pour mettre fin aux renversements des régimes démocratiques.
« C’est très important qu’on finisse avec la transition au Mali, en Guinée Conakry et au Burkina Faso. Et je peux vous dire qu’il est déjà sur la table, la création d’une force anti putsch qu’on est en train de penser et ça va permettre que tout le monde comprenne que nous sommes en plein siècle 21. C’est inadmissible, inacceptable les coups d’Etat », a-t-il martelé.
Pour l’instant, aucune réaction des autorités de la transition à Conakry ne confirme les propos de Umarou Cissoko Emballo sur la durée de ladite transition.
Mohamed Diawara