Quelques jours après la démolition de l’ex domicile privé du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo reçoit un soutien de taille. Il s’agit de Libéral international.
Cette tendance politique qui réunit les partis politiques libéraux au monde dénonce vigoureusement la démolition de la maison de Cellou Dalein Diallo sans aucune procédure judiciaire.
Ci-dessous la déclaration
Déclaration du Bureau de LI sur la Guinée, 13 avril 2022
Le bureau de libéral international dénonce la destruction de la maison du leader de l’opposition officielle en Guinée et vice-président de LI, Cellou Dalein Diallo, approuvée tacitement par la junte militaire.
Nous condamnons l’opération de la junte visant à récupérer les biens de citoyens privés sans procédure judiciaire, qui a donné lieu à de nombreux actes de vandalisme contre des personnalités guinéennes bien placées pour vaincre les militaires dans les urnes. Après des années de mauvaise gestion sous l’ancien président Condé, la Guinée a besoin d’un leadership politique qui réparera et n’exacerbera pas la division sociale.
Nous, ainsi que la commission de la CEDEAO, demandons instamment qu’un calendrier de transition soit publié avant le 25 avril 2022 et que le pouvoir en Guinée revienne aux représentants élus du peuple sur la base d’élections libres et équitables.
Jacques Kamano