Développement : Des jeunes outiller pour tirer profit du dividende démographie.
Investir sur la jeunesse et l’impliquer davantage pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) c’est la vision de la section guinéenne du réseau des organisations de la jeunesse africaine leaders des nations unies. C’est dans ce cadre qu’il a organisé un colloque national de deux jours sur le thème : « l’engagement citoyen sur la capture du dividende démographique ». La rencontre a réuni plusieurs jeunes venus de tout le pays.
Pour les organisateurs, la maîtrise de la démographie dans les pays africains va permettre au continent d’atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030.
« A l’issu de ce colloque, nous attendons que les jeunes qui sont venus des trente et trois préfectures et les cinq communes de la capitale soient mieux informés sur le concept du dividende démographique et qu’ils prennent un engagement pour tirer profit de ce dividende pour l’atteinte de développement durable»
pendant deux jours les échanges ont porté sur des plans dont les principaux sont :
- Engagement civique et dialogue intergénérationnel sur la capture du dividende démographique : rôles et responsabilités des différents acteurs (Etats, PTFs et jeunes).
- Sécurité-immigration- développement durable,
- Quel mécanisme mettre en place en vue d’accélérer la capture du dividende démographique en Guinée ?
- Lutte contre le VIH/SIDA et santé de la femme : quelle approche novatrice pour l’autonomisation de la femme et le développement ?
Au terme de ce colloque, le représentant le ministre de la jeunesse s’est félicité de l’organisation des ces assises. « Ce colloque est venu à point nommer pour les outiller sur le dividende démographique et sur la nécessité de le mettre en œuvre pour que la jeunesse Guinéenne soit un vrai facteur du développement du pays » déclare Aboubacar Diallo.
Les participants s’engagent à faire une restitution à la base sur ce qu’ils ont acquis comme connaissances. « Vu l’importance et la pertinence de ce thème, je m’engage à le restituer dès mon retour à mes connaissances et autres structures faîtière qui n’ont pas eu la chance de prendre part à ce colloque national »rassure Camara Mohamed Lamine
Alpha Saliou Diallo