Dialogue politique : la CPR, désormais porte voix auprès du quatuor
Les membres de la Coalition Pour la Rupture CPR, ont été rencontrés ce mercredi, 26 octobre 2022 par Dr Bernard Goumou, en compagnie des facilitatrices. Au siège du Bloc Libéral où les débats ont eu lieu, il a été demandé à ces leaders de porter la voix des facilitatrices auprès du quatuor, qui, s’abtient jusque-là de prendre part à ce dialogue inclusif.
Devant des leaders de cette coalition présidé par Dr Faya Millimouno, le Chef du Gouvernement de la transition a indiqué que cette tournée entamée cet après-midi dans les QG des partis politiques, s’inscrit dans le cadre des activités préparatoires, relatif à l’ouverture du cadre dialogue inclusif. À en croire le numéro 1 de la primature, il est important d’écouter toutes les parties prenantes avant d’aller à ce dialogue tant réclamé par la classe politique guinéenne. Car poursuit-il, l’on ne peut aller à ce cadre de dialogue sans aller à la rencontrer des parties prenantes pour les écouter afin de prendre en compte leurs suggestions et préoccupations.
« Ce cadre de dialogue sera permanent. C’est pourquoi les filles et fils de la Guinée devront se retrouver afin d’échanger, se dire la vérité pour pouvoir construire une meilleure Guinée. Notre pays a trouvé un accord avec la CEDEAO sur la durée du chronogramme qui est de 24 mois et qui va être très prochainement soumis à la conférence des Chefs d’États et de Gouvernement. Mais au-delà, je pense que les problèmes guinéens doivent être resolus par les Guinéens eux-mêmes. Si l’on s’entend dans un cadre de dialogue pour dire que c’est ce que nous voulons pour notre pays, il est évident que tout le monde va acter cela. Et j’avoue que le Président de la transition est dans cette posture. Donc, je vous demande d’être la porte de voix de nos facilitatrices auprès de vos collègues qui hésitent encore de venir autour de la table», a exhorté Dr Bernard, avant de signifier que des TDR sont actuellement en phase de rédaction par les facilitatrices, TDR qui seront soumis au médiateur de la CEDEAO.
Au nom de ses pairs, M. Daniel Kolié, après l’exposer du premier ministre Goumou et celui des facilitatrices, n’a pas manqué de poser certaines conditions qui devront être remplies avant de prendre part à ce dialogue inclusif.
«Le traitement égalitaire de toutes les coalitions prenant part au cadre de dialogue, la séparation des questions politiques des questions judiciaires lors du cadre de dialogue, l’affirmation de la souveraineté du pays, la désignation d’au moins un membre par coalition pour participer au cadre de dialogue », a indiqué le porte parole de circonstance.
L’Aîné Robert KOUNDOUNO