Economie : le secteur Public-Privé renforce le dialogue par la signature d’un nouveau protocole d’accord
Dans le cadre de l’établissement d’un cadre d’échanges et de collaboration propice à la facilitation des transactions commerciales, à la sécurisation des opérations et aux procédures douanières, un important protocole d’accord portant sur la création d’un comité de concertation a été signé ce lundi 10 mars 2025 sous la présidence du Ministre du Budget M. Facinet Sylla. Cette signature a réuni la Direction Générale des Douanes, la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG) ainsi que la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée (CNA). L’initiative de ce comité de concertation est portée par le Ministère du Budget, à travers la Direction Générale des Douanes (DGD).
Ce protocole d’accord vise à instaurer une synergie d’action entre la Direction Générale des Douanes et le secteur privé guinéen afin de relever les défis liés aux échanges commerciaux internationaux et au dédouanement des marchandises en République de Guinée.
Missions du comité de concertation
Ce comité aura pour principales missions :
- D’examiner et d’émettre un avis sur les problématiques communes aux parties prenantes concernant les échanges commerciaux internationaux, notamment l’importation, l’exportation, la circulation et la détention des marchandises, ainsi que les processus de dédouanement.
- De régler à l’amiable les éventuels litiges entre les parties avant toute saisie de la Commission de Recours et d’Expertise Douanière.
- De suivre la mise en œuvre des recommandations approuvées par les Directeurs ou Présidents des entités concernées.
Dans son discours, le ministre du Budget, Facinet Sylla, a insisté sur l’importance de ce cadre de concertation, particulièrement dans un contexte où le renforcement de la confiance et de la stabilité économique est une priorité.
Il a mis en lumière les progrès réalisés sous la gouvernance du CNRD, dirigé par le général Mamadi Doumbouya, qui ont permis aux opérateurs économiques d’évoluer dans un environnement plus apaisé.
« Par le passé, le secteur privé faisait face à des interruptions fréquentes dues aux crises sociales. Aujourd’hui, cette réalité appartient au passé. La paix est un pilier fondamental du développement économique, et ce comité de concertation jouera un rôle clé dans le maintien de ce climat de confiance. » a déclaré le ministre.
Restaurer la confiance entre la Douane et le secteur privé
« A travers ce Comité de Concertation, notre ambition est de restaurer la confiance entre la Douane et le milieu économique », a déclaré M. Ansoumane KABA, Président du Patronat Guinéen, en introduisant son allocution de circonstance. Après avoir exprimé sa gratitude envers toutes les parties ayant contribué à la signature de cet accord, il a réaffirmé l’engagement du secteur privé à sensibiliser les opérateurs économiques et à soutenir activement la commission dans l’atteinte de ses objectifs.
Le Directeur Général par intérim des Douanes, Cheikh Gadiry Condé, a réaffirmé son engagement à faire de cette plateforme un véritable levier de collaboration.
« Ce protocole illustre notre volonté commune de renforcer le dialogue, d’apaiser les tensions et de faciliter les échanges entre l’administration douanière et le secteur privé. Il s’inscrit pleinement dans notre démarche de modernisation et de simplification des procédures douanières. » a-t-il déclaré.
M. Fly