Le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing a présidé au lancement officiel de la session de formation des enseignants du CM2, ce jeudi 28 juillet 2022. La formation va durer six (6) jours allant du 28 juillet au 02 Août 2022 dans tout le pays.
Cette session de formation est initiée pour résoudre les difficultés de l’enseignement et de l’apprentissage au sein de l’école guinéenne, selon le MEPU-A. À Conakry, ils sont 210 enseignants venus des préfectures du grand Conakry, à prendre part à cette séance. Elle démarre par les enseignants des classes de CM2 (6ème Année Ndlr) et va s’étendre sur les autres niveaux du primaire, du collège et du lycée.
Plusieurs modules seront enseignés au cours de ces six jours et seront accentués sur la langue française et les mathématiques.
«Cette formation prend en charge 1617 enseignants de CM2 en langue française et en mathématiques avec l’encadrement de 114 formateurs et 49 superviseurs puis suivra celle des classes de CP1 pour plus de 3000 enseignants dans les DPE et DCE sur toute l’étendue du territoire national», a expliqué Guillaume Hawing.
Depuis la rentrée scolaire 2021-2022, l’ambition du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, est de bâtir une école de qualité, gage d’un progrès durable, souligne-t-il.
Pour le Chef du département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, la mise en œuvre de cette session de formation est une réponse pertinente de remobiliser et de sublimer l’enseignement, élément déterminant dans la construction d’un système éducatif performant.
«Au-delà de nos réalisations en matière d’infrastructures, d’équipement et de matériels pédagogiques, c’est la qualité de l’enseignant et de l’enseignement qui fera toujours la différence», précise-t-il.
Après taux d’échec enregistré aux différents examens cette année, le MEPU-A s’engage à réunir les moyens possibles pour guérir le mal de l’école guinéenne.
Mohamed Diawara