La Confédération Générale des Entreprises de Guinée CGE-GUI (Le Patronat Guinéen) poursuit ses rencontres d’échange et de concertation pour la mise en place des conventions collectives dans le secteur privé. Ce lundi 18 mars 2024 une importante rencontre s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la place sous la présidence de Monsieur Ansoumane Kaba, Président de la CGE-GUI.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du point 2 du protocole d’accord tripartite signé le 15 Novembre 2023, entre le Gouvernement, le Mouvement Syndical et le Patronat.
Au cours de cette importante rencontre, il était question de s’approprier et de partager avec les présidents de commission technique côté Employeurs (le patronat guinéen) le processus d’élaboration de la convention collective. Il a également été question de réfléchir sur la méthodologie à adopter par les différentes commissions afin de parvenir à l’élaboration des conventions collectives dans les secteurs d’activités identifiés par le Patronat Guinéen.
Cette rencontre donne donc le coup des activités relatives à l’élaboration des conventions collectives par secteur d’activités. Un travail qui sera fait en collaboration avec le Mouvement Syndical guinéen. Les discussions aussi riches que variées sur les dispositions à prendre ont permis de trouver un consensus sur la composition et le mode de fonctionnement des commissions techniques.
La prochaine étape sera consacrée à la rencontre avec les vice-présidents des commissions technique coté travailleurs.
Junior Ankou