Dans le but d’assurer une formation de qualité des formateurs, des apprenants et l’insertion de ceux-ci dans le milieu du travail en fonction des besoins du marché, Ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a signé ce jeudi 31 mars, à l’hôtel Palm Camayenne un partenariat avec Rio Tinto et le cabinet Trust Africa.
C’est le ministre Alphabaacar Barry qui l’a signé au nom du département. Du côté de Rio et de Trust Africa, ce sont Geraud Moussarie et David, respectivement directeur général de la multinationale et le délégué général du cabinet de formation et de recrutement. Ils étaient tous entourés de leurs proches collaborateurs.
Dans le premier volet de ce partenariat, c’est le centre de formation professionnel (CFP) de Beyla qui est concerné. Il est prévu entre autres cette année, :
- l’équipement dudit centre ;
- le recrutement de 40 formateurs ;
- l’augmentation du nombre d’apprenants de 30 à 120 jusqu’à 200 d’ici l’an 2023 ;
- l’octroi des primes incitatives pour attirer les formateurs ;
- la création d’opportunités d’affaires pour les finissants ;
- la mise à niveau continue et constant des formateurs, etc.
Faut-il noter que le CFP de Beyla a été construit par Rio. Il vient d’être complètement rénové par le projet d’amélioration de la formation et l’insertion dans les secteurs agricoles et des mines (PAFISAM), financé par l’AFD (agence française de développement).