Entre Mme ANDRE TOURE et son éminence cardinal Robert SARAH sur la propriété des cases de belle vue! ( Par Aimé Stéphane Mansaré)
En bon panfricaniste et anti colonialiste mais aussi en croyant et catholique depuis ma naissance car j’ ai trouvé mes parents dans cette religion et j’ y suis comme tous mes enfants , mes impressions sur cette sortie de son eminence Robert SARAH n’ entament en rien le respect pour cet homme de DIEU que je continuerai a admirer et a respecter tout en restant totalement tributaire d’ une conception revolutionaire , panafricaniste et anti colonialiste du vieux continent.
Dans cet ordre d’idées , il m’arrive souvent de condamner severement le rôle d’ accompgnteur que l’église a joué aussi bien dans la traite négrière que dans la colonisation des peuples noirs durant de nombreux siecles.
Dans le contexte sociopolitique et historique de la Guinee de 1958, nous avons tous appris que : 《LA TERRE APPARTENAIT A CELUI QUI L’ A METTAIT EN VALEUR》.
Alors de ce point de vue et pour moi la sortie de son éminence sans en être inopportune doit être suivie de vérification exhaustive pour éviter l’amalgame et laisser glisser les choses dans l’opinion publique car pour les revolutionnaires panafricanistes , cest une insulte aux peuples autoctones africains de leur opposer de cette façon la propriete de l’eglise sur une terre africaine et sur un africain.
Dailleurs au temps de AST la lois etait claire: 《LA TERRE APPARTENAIT A CELUI QUI L’ A METS EN VALEUR》.
Ainsi, même si la zone semblait être à l’ origine la propriété ou même l’ espace apparemment contrôlé par l’eglise catholique en prolongation du seminaire, c’était bien évidemment un terrain nu ou les gens getaient des ordures !
La question qui divise est de savoir quand et comment l’église s’est octroyée ce domaine et avec quel donneur sous quelle autorité?
Quand et comment le feu président s’est aussi octroyée ce domaine et comment ?
Aussi il faudrais consulter pour savoir qu’ en est il de toute la devanture du seminaire jusqu’ à BELVEDER?
Pour moi nul n’ est infaillible et , entre Mme ANDRE TOURE et son eminence il faut un travail d’ investigation serieuse pour determiner non pas le menteur mais celui qui a peut etre par inattention ou mauvaise interpretation des faits, s’est eloigne de la realite historique sociologique technique et peut etre politique de l’epoque des faits!
Personnellement, j’aurais préféré que son éminence face d’abord ces révélations de façon discrète vue son influence morale car cette autre polémique n’unit pas non plus davantage les guinéens.
Définitivement si tous les bien de l’église qui ont été inventoriés en Guinée lui etait retournés, même une grande partie de la cité ministérielle reviendrait à elle.
En dépit de tout ce qui précède, j’invite les uns et les autres au calme et au discernement mais pas à des écarts de langage à l’endroit de son éminence ou des invectives contre Mm André TOURE.
Aussi bien le nom de l’aéroport donné à AST divisé comme l’estime monseigneur, sa sortie sur la propriété de belle vue ajouté sur la polémique.
Le CNRD doit se bouger pour situer les guineens sur cette polemique qui vient indubitalement rajouter sur les conflits memoriels. Il faut une commission pour liquider cette interpretation contradictoire des realites nationales qui n’honorent pas le CNRD.
Que ALLAH sauve ce pays