En séjour gouvernemental à Labé, le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a procédé au lancement des épreuves de l’examen du Certificat d’études élémentaires (CEE), ce lundi 6 juin 2022. A l’issu de la première journée, Guillaume Hawing estime que tout s’est bien déroulé dans l’ensemble. Il l’a fait savoir dans une interview téléphonique qu’il a accordé à nos confrères de la RTG.
A l’entame de son intervention, le Ministre Hawing a fait un aperçu du déroulement du lancement des épreuves qu’il a présidé au lycée Wouro de Labé. Le constat pour lui est satisfaisant selon ce qu’il a vu sur le terrain.
« Nous avons participé à la montée des couleurs avec les autorités éducatives : l’IRE, le DPE, les enseignants, les surveillants ainsi de suite. Et dans l’ensemble ça s’est bien passé, le constat il est, la fouille était systématique devant le grand portail mais aussi à la rentrée des classes. Tous les surveillants étaient là, deux par salle et tous les élèves avaient leurs cartes spéciales examens. Des horaires ont été respectés, la montée des couleurs mais aussi la cérémonie de lancement des épreuves à 9h 00 », confie-t-il.
Le chef du département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation indique qu’aucun cas de saisie de téléphones n’a été constaté là où il était et aucun cas ne lui a été rapporté. Généralement avec les élèves de la 6ème Année le problème de téléphones ne pose pas, précise-t-il.
Pour cette première journée, il rassure que tout s’est bien déroulé. Tout de même, Guillaume Hawing déplore la grande pluie qui s’est abattue sur Conakry dans la matinée.
« Dans l’ensemble les informations sont très bonnes seulement on m’a dit qu’à Conakry, il y a eu une très grande pluie qui a empêché certains élèves de venir à l’heure. Mais nous avons pris des dispositions, nous avons dit aux uns et aux autres d’en tenir compte et c’est ce qui fut fait, parce que toutes les informations à la seconde près on me les remonte. On remonte aux autres autorités aussi. Nous sommes dans les plateformes d’échanges et automatiquement on prend les dispositions et la nouvelle est partagée à la lettre, à la minute même », souligne-t-il.
Pour le reste des examens nationaux (le BEPC et le Bac unique Ndlr), tous ceux qui sont associés au pré choix des sujets cette année, sont internés jusqu’à la délibération. Ils sont à Conakry dans un endroit tenu secret et ce sont eux qui font le choix, qui font le conditionnement des sujets, qui font tout jusqu’à la fin. Ces derniers ne sortiront que le 21 juin prochain. Le Ministre Guillaume Hawing rassure que toutes les dispositions sont prises pour minimiser les risques de fuite.
Mohamed Diawara