Formation en Entrepreneuriat et Leadership : Une initiative de la Fondation Rougui Barry en faveur des 70 jeunes filles
Dans le cadre de ses efforts pour soutenir la jeunesse guinéenne, la Fondation Rougui Barry and Babies (RBB) a organisé deux formations du 14 au 17 mai 2024 destinées à 100 jeunes filles sélectionnées pour leur potentiel et leur intérêt dans les domaines de l’entrepreneuriat et du leadership. Ces initiatives se sont déroulées respectivement à Orange Digital Center du 14 au 16 mai 2024 et à Petit Simbaya du 15 au 17 mai 2024.
Sous l’impulsion de sa présidente, Mme Aïssata Lynn Kaba, la Fondation Rougui Barry and Babies (RBB) a mis en place ce programme de formation en réponse aux besoins criants de renforcement des compétences chez les jeunes filles guinéennes. Cette initiative s’inscrit également dans le cadre des célébrations du mois de la femme en mars, où Mme Kaba a pris l’engagement d’organiser une formation intensive en faveur de 100 jeunes filles. Initialement prévues sur trois jours, ces formations ont été étendues afin de permettre une meilleure assimilation des contenus par les participantes.
«Ces formations devaient être organisées en trois jours en collaboration avec Orange Guinee. Mais elle a décidé pour ne pas organiser une formation de trois jours en faveur de 100 filles, mieux vaut donner l’occasion en divisant ces 100 filles en trois groupes et leur donner la chance de suivre au moins la formation en trois jours par groupe.[….] Au-delà d’accompagner les personnes vulnérables, d’assister les orphelinats, c’est d’aider la jeunesse dans le cadre de la formation en vue d’aider les participantes à avoir au moins des notions de base dans certaines thématiques telles que l’entrepreneuriat, marketing digital et le leadership […] Pour ce premier volet, il y a eu d’abord 70 filles qui ont été formées dont un groupe de 30 en entrepreneuriat et un autre groupe de 40 en leadership. Et il reste encore un autre groupe qui va suivre une formation en marketing digital », souligne Mohamed Diawara, chargé de communication de la Fondation Rougui Barry.
Une Formation en Entrepreneuriat en collaboration avec Orange Digital Center
La formation en entrepreneuriat, qui s’est tenue à Orange Digital Center, a réuni 30 jeunes filles et femmes. Pendant ces trois jours, les participantes ont bénéficié de sessions interactives et de mentorat dispensés par des experts en entrepreneuriat. L’objectif était de leur fournir les outils et les connaissances nécessaires pour lancer et gérer leurs propres entreprises, renforçant ainsi leur capacité à contribuer activement au développement économique de la Guinée.
«J’avoue qu’au début, je ne savais pas c’est quoi l’entreprenariat, mais durant ces trois j’ai compris qu’est-ce l’entreprenariat, un entrepreneur et comment créer une entreprise. En plus les formateurs étaient à la hauteur vraiment.Je remercie les organisateurs pour cette opportunité qu’elle nous a offerte», affirme Seny Julienne Kalivogui, participante.
Renforcement du Leadership à Petit Simbaya
Parallèlement, une formation axée sur le leadership a été organisée à Petit Simbaya, accueillant 40 participantes. Ce programme visait à développer les compétences en leadership des jeunes filles, leur permettant de devenir des leaders efficaces et influents dans leurs communautés. Les sessions ont couvert divers aspects du leadership, les types de leader entre autres.
D’après la formatrice Finda Iffono, les participantes ont écouté attentivement et avec beaucoup d’intérêt les différentes thématiques abordées.
« Nous avons parlé de leadership. Les deux premiers jours, nous avons parlé qu’est-ce qu’un leader ? Les types de leader et les compétences que doit avoir le leader. Et après j’ai vu que par besoin de mes apprenants, on devait un peu parler de l’entrepreneuriat qui pouvait un peu les aider dans leur accompagnement en tant que femmes leaders à se placer », souligne-t-elle.
« Je me suis inscrite en ligne pour pouvoir participer à cette formation et aujourd’hui, je suis contente d’être là. Car, mes attentes ont été comblées. Je remercie la Fondation et Orange pour l’opportunité », Thierno Mariame Baldé, participante.
Les organisateurs tout en remerciant le partenaire Orange Guinée n’ont pas manqué de saluer la qualité des formateurs qui ont fait un travail remarquable. Après la formation des dernières filles, des jeunes hommes seront aussi formés confie le chargé de communication.
Ces formations visent à doter les jeunes filles de compétences pratiques et de connaissances théoriques approfondies. Au-delà des compétences techniques, ces initiatives ont pour ambition de renforcer la confiance en soi et l’estime de soi des participantes, tout en leur offrant une meilleure compréhension de leur rôle en tant que leaders potentiels.
Ibn-Fatimah pour infospremieres.com