Gestion de la transition: « Le dialogue c’est la solution à toute situation qui divise les gens », dixit Dr Faya Millimouno
Depuis quelques temps, la situation socio-politique guinéenne connaît quelques remous. Cela est née de l’annonce faite par le Colonel Mamady Doumbouya sur la durée de la transition de trois ans et validée par le Conseil National de Transition (CNT). Si certains rejettent ce chronogramme, d’autres l’apprécient et trouvent que c’est un délai raisonnable. Suite à ces contestations, le Président du Bloc Liberal, Dr Faya Millimouno appelle à un dialogue pour aplanir les divergences. Il l’a fait savoir ce mardi 17 mai 2022 dans un entretien qu’il a accordé à nos confrères de la RTG.
Pour le Coordinateur Coalition des Partis pour la Rupture (CPR), seul le dialogue peut aider à trouver la solution aux problèmes actuels de la Guinée. Vu la crise que traverse le pays, Dr Faya Millimouno estime qu’il est nécessaire que les politiques se retrouvent et échangent pour la bonne marche de la transition.
«Comme vous le savez le dialogue c’est la solution à toute situation qui divise les gens. Même dans des situations de conflit si on comprenait que tout allait se terminer autour de la table, on commencerait par se mettre ensemble et se parler. Et donc nous pensons qu’étant en situation exceptionnelle, étant en situation de crise et étant entendu que cette crise elle est d’abord et avant tout politique avec des conséquences économiques, sociales et autres. Je crois que les hommes politiques sollicitent un dialogue, s’ils l’obtiennent, ça sera n’est-ce pas un espace d’échanges pour aider la période transitoire à se dérouler correctement » précise-t-il.
Dans son intervention, ce leader politique rappelle que les rendez-vous vers lesquels se dirigent la Guinée, restent avant tout politique. C’est pour cela, il est nécessaire de se retrouver autour de la table pour dialoguer.
« Nous nous avançons vers des rendez-vous qui concernent d’abord et avant tout les politiques, parce que lorsque la constitution sera élaborée et adoptée, on va commencer à parler d’élections. Et quand on va parler d’élections, c’est d’abord et avant tout pour les acteurs politiques que nous sommes », indique Dr Faya Millimouno.
Le Président du Bloc Liberal invite à créer une habitude de dialogue car cela permet de prévenir des problèmes éventuels.
Mohamed Diawara