Dans la journée de ce mercredi le 1er février 2023, un incendie s’est déclaré dans une maison à Gomboya précisément à Sodefa aux environs de 12h. il n’y a pas eu de pertes en vies humaines mais des dégâts matériels importants ont été enregistrés. Selon les informations, un court circuit serait à l’orgine de cet incendie. Malgré les secours des voisins et les sapeurs pompiers de l’usine Topaz, rien n’a été sauvé de ces flammes. La victime, rencontré par un reporter de votre quotidien infospremieres.com, demande aux personnes de bonnes volonté de lui venir en aide.
C’est une maison de quatre chambres et un salon et tout son contenu qui est parti en fumée. au moment où la maison a pris feu, il n’y avait personne à l’intérieur. Celle qui se trouvait sur place était dehors. C’est le bruit qui a attiré son attention. Les flammes avaient déjà une force toute la maison presqu’a été consumée par le feu. L’aide des voisins qui ont accouru le lieu et des sapeurs pompiers de l’usine Topaz tout près, n’a pas suffit pour limiter les dégâts.
«Ma maison a pris feu à 12 h, il n’y avait personne à l’intérieur, mais l’intéressé qui était là-bas en se moment se trouvait dehors. C’est le bruit qui a attiré son attention.C’est une maison de quatre chambres et un salon. J’ai tout perdu, les matelas, armoires et autres. Rien n’a pu sortir de la maison. Les gens sont venus au secours, les sapeurs de Topaz sont venus mais ils n’ont pas réussi à éteindre le feu», témoigne la victime Antoine Damey.
Sur place, c’est la consternation et la tristesse. matelas, tables, armoires et habits calcinés, murs brisés, voici ce qui reste de cette habitation après le passage des flammes. Quelques ustensiles et les reste des armoires sauvés jonchent devant la maison.
La victime, mécanicien de son état, dit être sans mots. Il voit impuissant les efforts de plusieurs années partir en feu. Ce père de famille lance une invite au gouvernement et aux personnes de bonne volonté de l’aider.
« Je demande aux autorités de venir au secours. Là où nous sommes, ça ne va pas, les choses sont dures et si ta maison brûle ça, c’est déplorable. Mon enfant est au bloc opératoire pour une intervention chirurgicale et on m’appelle pour me dire que la maison a pris feu», se lamente-t-il.
Cet incident lié au courant électrique comme tous les autres, reste et demeure un problème récurrent dans notre pays. Si certains accusent la mauvaises installations et défectuosité des fils électriques, d’autres indexent la société électricité de Guinée.
Mohamed Diawara