Dans la matinée de ce mercredi 7 juillet 2021, les populations de Guèlo N’Faly et des districts environnants ont réservé un accueil chaleureux à la délégation venue pour installer leur nouvelle autorité administrative. Dans une salle pleine à craquer, personnes n’a voulu se faire compter cette journée qui rentre dans les annales de l’histoire de la sous-préfecture. Avec des pas de dans et des chants les populations ont exprimé leur joie et ont remercié le chef de l’Etat qui a accepté de faire leur district une sous-préfecture.
La cérémonie a été présidée par le préfet de Gueckédou qui a promis de tout mettre œuvre pour appuyer la jeune sous-préfecture. « Sur le plan technique, administratif et social nous comptons appuyer nuit et jour notre sous-préfet qui vient d’être installé. Je voudrais vous dire que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a pris des dispositions efficace en mettant dans les nouvelles sous-préfectures, des sous-préfets chevronnés, efficaces, courageux, travailleurs et disponibles » a rassuré Tamba Nestor Tonguino.
En prenant officiellement fonction, le nouveau sous-préfet de Guèlo-N’Faly mesure déjà l’ampleur des défis qui l’attendent. Pour y arriver, il promet de s’évertuer dans la consolidation de la paix, cage de tout développement. Pour Sékouba Camara, avant le travail il faut la paix. « je voudrais consolider la paix qui existe ici avant de lancer quoi que ce soit. Ensuite, je vais écouter tout le monde. Chaque couche sera avec moi et dévoilera ce qu’elle a comme problème pour qu’on puisse y faire face » promet-il.
Très réconforté de voir leur rêve longtemps caressé devenir réalité, les fils ressortissants de cette sous-préfecture, comptent aussi jouer leur partition pour faire de Guèlo-N’Faly l’une des meilleures sous-préfectures de Guinée. « C’est pour nous le lieu de remercier le professeur Alpha Condé qui tenu parole. Au vu des critères, des potentialités de la contré de Guèlo-N’Faly, l’a érigé en sous-préfecture. Les remerciements vont aussi au département de l’administration du territoire pour le travail effectué. Nous, en tant que ressortissants, nous sommes déterminer à accompagner l’administration pour que le nouveau sous-préfet soit accompagner et soutenu.
C’est la monté des couleurs, la coupure du cordon inaugural et la visite du bloc administratif qui a marqué la fin de la cérémonie. Pour rappel, Guèlo-N’Faly a été érigé en sous-préfecture le 27 avril dernier avec Bongo Yalakala, Sangbavaly et Guèlo-centre comme districts rattaché. Depuis le décret de création, les districts de Kat-Kama et Ouame ont dans une lettre adressée aux autorités préfectorales sollicité leur rattachement à Guèlo-N’Faly.
Lopez Faya YOMBOUNO