Gueckédou : Marc Yombouno et ses frères, aplanissent toutes les divergences.
Depuis quelques temps Marc Yombouno, ministre du commerce ne s’entendait pas du tout avec un groupe de jeunes de sa localité. Ce climat de mésentente entre les deux parties avaient sapé plusieurs initiatives de développement à la base. Après plusieurs analyses il a été avéré que cette mésentente était due à une incompréhension causée par le manque de dialogue entre les deux parties.
C’est pourquoi au lendemain des fêtes de fin d’année le ministre du commerce sous l’invitation du Cadre de concertation des jeunes de Gueckédou, en collaboration avec le Conseil chrétien a pris part à une rencontre d’échange et de partage d’information. Au terme de cette rencontre, le président du cadre de concertation des jeunes de Gueckedou, Sâa Firmin Bongono donne les raisons d’une telle initiative « Nous avons décidé de mettre les gens ensemble pour discuter des questions de développement de notre préfecture. C’est à cette occasion que le ministre a été convoqué parce qu’entre lui et nous, il n’y a souvent pas eu d’entente. Il n’y a pas de guerre ouverte, mais il y avait une incompréhension. Il était donc nécessaire que lui aussi prenne part à la rencontre pour que chacun sache ce qu’il a fait et ce qu’il doit faire pour que tout le monde voit dans la même direction »
Poursuivant, il a ajouté quelques recommandations faites au cours de cette rencontre « Il a été retenu que les gens doivent se remettre en cause de part et d’autre. Il y a également eu des recommandations qu’on va formuler à travers un document. Des recommandations que nous allons suivre. Les jeunes doivent davantage se mobiliser pour partager toutes les informations afin d’éviter la manipulation. Un comité de suivi sera mis en place, non seulement pour s’assurer de l’exécution des projets orientés vers Gueckédou, mais veiller à faire circuler la bonne information, afin que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes ».
Pour sa part, le ministre du commerce admet que « les jeunes dans leur ensemble, ont initié cette rencontre pour qu’on puisse discuter entre nous, pour laver le linge sale, faire en sorte que nous nous comprenions sur l’essentiel ».
Si jusqu’ici, l’appartenance des jeunes à des mouvements de soutien politiques a déterminé leurs rapports avec certains cadres ressortissants, cela devrait désormais changer : « L’essentiel c’est de faire en sorte que chaque jeune de Gueckedou soit maintenant un acteur de paix, un acteur de fraternité, un acteur de cohésion sociale»
Pour consolider les acquis de cette rencontre, l’organisation du forum socio-économique pour le développement de la préfecture initié par le cadre de concertation des jeunes qui avait souffert à causes des incompréhensions, a été annoncée. Ce forum devra réunir les leaders des collectivités rurales et urbaines, afin se pencher sur les problèmes de la préfecture. A l’issue de ce Forum, un document de plaidoyer devrait être élaboré afin de soumettre les doléances de la préfecture à l’Etat et à ses partenaires.
Lopez Faya Yombouno
666 90 66 50