Infospremieres.com
Informez-vous avant les autres!

Guillaume Hawing sur l’éducation : « Je préfère un chaos économique qu’une formation bâclée »

0589

A quelques jours du lancement des épreuves des examens de fin d’année, le Ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a fait une sortie médiatique ce mercredi 1er juin 2022, chez nos confrères Espace FM. Guillaume Hawing a abordé plusieurs sujets au cours de cet entretien notamment les examens nationaux session 2022, la prestation de serment des cadres engagés dans le processus des examens, le fonctionnement du système éducatif de la Guinée entre autres.

Invité de l’émission les « Grandes Gueules », le Ministre Guillaume Hawing a dénoncé des pratiques pas catholiques enregistrées dans le milieu scolaire guinéen surtout lors des examens, qui ont terni l’image de l’éducation nationale.

« Nous ne sommes pas focalisé seulement sur les examens. Nous sommes conscients que les passages sont automatiques dans les classes intermédiaires. Comme le dit quelqu’un, la force d’un baobab réside dans ses racines. Les classes intermédiaires, les petites classes, nous sommes conscients que si nous ratons la base, on va tout rater. Toutes ces perspectives, toutes ces analyses et toutes ces études que nous sommes en train de faire, c’est dans ce sens. Comment nous battre pour ne pas que les passages soient automatiques ? », s’interroge-t-il.

La décision de faire prêter serment les acteurs impliqués dans le processus des examens, n’a pas été occulté par le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Pour éviter la fraude et montrer un caractère sérieux à ces examens, tout le monde doit prêter serment. Cela quelle que soit sa religion.

« Les chrétiens vont jurer sur la Bible, les musulmans sur le Coran, les païens sur la nature, l’africanité les ancêtres, comme le dieu des africains existe, ils vont jurer sur nos ancêtres parce qu’il y a ça aussi. Mais pour le moment nous n’avons pas encore rencontré, il n’y a que les deux bords. Où on est chrétien où on est musulman », indique Guillaume Hawing.

 

Le responsable du MEPU-A dans son intervention, trouve qu’il est important d’œuvrer pour une éducation de qualité. Une raison pour lui de mettre ce qu’il faut pour ne pas rater l’éducation de base.

« L’école est sacrée, la formation est sacrée, quelqu’un l’a dit que pour détruire une république, il faut simplement détruire la formation. Nous accordons du crédit à l’éducation. Nous savons c’est quoi l’éducation je l’ai dit dans l’une de mes émissions, je préfère un chaos économique qu’une formation bâclée. Le chaos économique il se rectifie dans le temps mais une formation bâclée c’est pour toujours et à vie », rappelle-t-il.

 

Selon les observateurs, l’application de ces mesures prises par les nouvelles autorités éducatives pour la bonne marche des examens nationaux, aideront à mettre fin à la fraude considérée comme une vieille pratique qui a sali l’image de l’éducation guinéenne depuis des années.

Mohamed Diawara

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More

Privacy & Cookies Policy